Société Générale des Banques Côte d’Ivoire prévoit un recul des bénéfices en 2013
(Agence Ecofin) – La filiale en Côte d’Ivoire du groupe bancaire français Société Générale, communiquant sur ses résultats financiers du premier semestre 2013, a fait savoir que les perspectives de revenus à la fin de l’année s’inscrivaient en baisse par rapport à l’exercice 2012. « Au deuxième semestre un rebond de l’activité corporate est attendu tandis que la dégradation du coût net du risque devrait être bien plus faible. Le résultat net de l’exercice n’en sera pas moins largement inférieur à celui de l’exercice précédent », a indiqué la banque dans son communiqué.
Le premier semestre de la structure qui est cotée sur la BRVM a été marqué par un recul de la plupart des indicateurs. La seule progression relevée concerne l’augmentation de 4,6% des frais généraux…
Pourtant, le chiffre d’affaires à période comparée n’a chuté que de 1% passant de 30,55 milliards de FCFA en 2012 à 30,33 milliards de FCFA cette année. Combiné cependant à l’augmentation des frais généraux, le résultat brut d’exploitation recule de 6,49%, terminant à 13,37 milliards de FCFA en 2013 contre 14,3 milliards de FCFA en 2012.
« Au cours du 1er semestre la demande de crédits des entreprises s’est située nettement en deçà des attentes. Par contre sur le marché des particuliers l’activité est restée bien orientée, avec la poursuite d’une croissance des encours à deux chiffres. La baisse des encours moyens, tous clients confondus, n’en a pas moins fléchi sensiblement (-7,5% par rapport à la même période de l’année précédente), entraînant une contraction de notre part de marché », a commenté la banque.
Le résultat net lui a été fortement plombé par l’augmentation du coût net du risque. « Insignifiant au 1er semestre de l’année précédente, le coût net du risque s’est fortement alourdi, en raison d’importants déclassements de créances commerciales et des dotations aux provisions correspondantes », a reconnu la banque indiquant toutefois que « ce portefeuille déclassé recèle néanmoins des pertes potentielles limitées »
Le coût du risque a cependant explosé passant de -22 millions au S1 2012 à -7,71 milliards de FCFA pour la même période en 2013. Au final, le résultat net recule de 55,38%, terminant à 5,1 milliards de FCFA contre 11,45 milliards de FCFA réalisés sur la période en 2012.
Les investisseurs ne semblent pas avoir réagi à cette annonce, le titre SGB CI est resté stable à la clôture de la séance boursière du 28 octobre sur la BRVM.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook