Côte d’Ivoire – Comment le journal de Kah Zion trahit Bédié et donne raison à Mady

1001579_10151981369194533_179423563_n

Grogne au PDCI-RDA après les nominations: ils ont donc fini par donner raison à Mady. L’affaire « grogne après les nominations » – puisque c’est ainsi que le Nouveau Réveil l’a appelé – apparaît comme le révélateur de la véritable nature de certaines personnes autour du Président Bédié, leur pratique du pouvoir qui fragilise et divise le PDCI-RDA. Ce qui s’est passé avant et pendant le congrès, et ce qui se passe en ce moment résume tout et éclaire tous les Ivoiriens sur les vraies raisons de la vertigineuse impopularité du Président Bédié.

D’abord, il y a ceux qui l’ont induit en erreur en surmédiatisant ce qui divise l’ex Secrétaire Général du parti et le Président Bédié plutôt que mettre l’accent sur ce qui les unit. Ils ont rendu exaspérant le rapport entre les deux hommes. En réalité rien ne divise Mady et Bédié – ni la question des textes du parti – ni une quelconque trahison de Mady. Dire que certaines personnes induisent le Président Bédié en erreur n’est pas non plus un scandale, car il s’agit du sort du PDCI-RDA qui est en jeu. Malheureusement Mady n’a pas été écouté. Les trois clans qui s’affrontent aujourd’hui s’étaient associés pour le bouter hors des instances du parti. Il a donc fallu ces grognes et les menaces de milliers de militants, prêts a faire des sit-in devant la maison du Président Bédié pour qu’il comprenne le danger à louvoyer. Cette situation l’a poussé à s’excuser presque auprès des militants et à revoir de près les nominations. Une telle crise au sein de l’entourage immédiat du Président Bédié est inédite. A cela s’ajoute un autre scandale « les intentions cachées » de ces personnes et leur constant désintérêt pour la cohésion au sein du PDCI-RDA.

Finalement le Nouveau Réveil a fini par le reconnaître et a choisi de faire sa une sur ceux que nous avions dénoncés avant le congrès. Est-ce l’absence de courage qui est un des traits dominants de certains journalistes de la presse Ivoirienne qui avait joué ? Sinon comment « Le nouveau Réveil » n’a-t-il pas vu qu’il y a des personnes qui trompaient le Président Bédié depuis longtemps? Maintenant qu’ils ont fini par écarter Mady, ils se disent des vérités, car le partage du gâteau est très mal reparti entre eux. Depuis le début, ils ont cherché à éliminer politiquement Mady. Mais aujourd’hui, tel Ponce Pilate, ils veulent se laver les mains. Ponce Pilate avait livré Jésus aux marchands du temple et aux grands prêtres proches des Romains pour le mettre en difficulté.
Ensuite, il y a la confrontation des faits avec les ambitions de ceux qui ont combattu Mady, leurs nominations dans les instances du parti. D’un côté, les militants proches de Mady, dont le président Bédié n’a pas tenu compte dans les nominations en matière de politique de cohésion et de rassemblement alors qu’il avait dit dans son discours de conclusion qu’il tendait la main à ses adversaires. De l’autre côté, les trois clans qui ont combattu Mady ont oublié les valeurs de la générosité, le rassemblement qui ne veulent plus respecter.

Dans un premier temps ils avaient préféré éliminer politiquement Mady avant de s’affronter au gré des circonstances. Le Nouveau Réveil avait fait l’essentiel du travail, il a fait le sale boulot qui a mis une partie des militants contre d’autres. Le crime était presque parfait, mais avec la grogne des militants ces jours-ci, les Ivoiriens ont tout compris. Le nouveau Réveil qui savait très bien que certaines personnes trompent Bédié et n’a rien dit doit donner des explications aux militants.

Cette cacophonie au sein du PDCI-RDA, incapable de nommer les membres des instances sur la base d’une ligne claire de compétence et d’engagements politiques, est le résultat de la guerre des clochers que certaines personnes se livrent autour du Président Bédié. Le Nouveau Réveil à surfer sur nos différences, pour peut-être vendre des journaux et c’est aujourd’hui qu’on annonce à la une ce que nous disions avant le congrès. Difficile de prendre au sérieux ce journal.

Vincent Depaul

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.