Côte d’Ivoire – décès de Salamatou Dao Coulibaly Henriette, présidente des femmes du PDCI

Dao-Henriette

Elle n’aura pas vécu longtemps après le récent 12e congrès mouvementé de son parti le PDCI RDA. A Abidjan, des officiels du PDCI-RDA annoncent jeudi matin, le décès « suite a un AVC » de madame Salamatou Dao Coulibaly Henriette, présidente de l’Union des Femmes du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire [PDCI-RDA].

Pro-Bédié, elle avait été recemment coptée pour intégrer le tout nouveau Sécrétariat exécutif mis en place par Henri Konan Bédié à l’issue du 12e congrès et dirigé par le « vieux » cardiologue Maurice Kacou Guikahué. Dao Henriette est morte dans la nuit du mercredi au jeudi à Abidjan, dans une clinique.

Elle était une des filles du défunt El Hadj Mamadou Coulibaly, ancien président du Conseil Economique et Social. Elle était aussi membre du bureau politique du PDCI (l’ancien parti unique au pouvoir), de la ligne des conservateurs. Elle avait été élue présidente des femmes de cette formation politique au terme d’un congrès tenu en 2003. Elle avait battu Léopoldine Coffie Tiézan.

Hervé Coulibaly

Mme Henriette Dao Coulibaly nous a quitté

La nouvelle est tombée comme un couperet : Madame Henriette Coulibaly Dao, nous a quitté. Au PDCI-RDA et ailleurs, la stupeur est totale, car personne n’aurait imaginé cette sortie sur la pointe des pieds de cette militante au grand cœur qui a toujours eu des mots gentils pour tous les militants. Après les années difficiles de sa présidence à la tête de l’UFPDCI, c’est une femme sereine et sage qu’on a vue au palais des Sports au 12ème congrès du PDCI-RDA, pour écrire sa dernière page de présidente des femmes de son parti. La dernière fois que nous l’avions croisée, c’était à l’occasion du prix Félix Houphouet-Boigny à Paris et, nous étions attablés avec les militants venus de toute l’Europe pour assister à cette grande cérémonie de l’UNESCO, dédiée au père fondateur de la Cote d’Ivoire moderne. J’ignorais bien évidemment que c’était la dernière fois que je voyais cette grande dame. Elle est toujours restée ouverte et avenante pour tous les militants du parti. Elle était la «tête d’or» par excellence des femmes de notre grand parti et sa disponibilité était quasi surprenante. Certains militants arguaient son «calme » qui montrait sa force tranquille. En dépit des difficultés que traversait le PDCI-RDA, Madame DAO était restée à la barre aux cotés des femmes de son parti. Madame Dao est fille d’un grand militant et grand compagnon du Président Félix Houphouet-Boigny et elle faisait partie de ceux qu’on pourrait appeler les héritiers du PDCI-RDA, puisque le PDCI-RDA était sa famille, sa raison d’être, sa vie tout simplement . C’est donc tout naturellement qu’elle avait choisi la continuité au congrès qui a assuré la victoire du Président Bédié. La grande sensation, c’est sa disparition quelques jours seulement après ce congrès historique alors qu’elle s’apprêtait à faire son entrée au Secrétariat exécutif. Nul au PDCI-RDA oubliera cette grande femme. Les milliers de sympathisants du PDCI-RDA n’avaient d’yeux que pour Madame Dao Coulibaly Henriette qui a été à l’origine de nombreuses victoires du PDCI-RDA pendant ces années de crise qu’à traversées la Cote d’Ivoire. Pour ma part, j’ai encore en mémoire son « calme maternel », qui me rassure à chaque fois que je l’ai rencontré. Madame Henriette Dao appartient à une race de femme sublime, dont la force tranquille donne de l’espoir.
Mais, au-delà de la grande militante qu’elle était, je retiendrai pour ma part sa formidable gentillesse et sa grande générosité. Madame Dao est partie certes, mais elle restera vivante dans tous les cœurs de ceux qui l’ont connue et appréciée. J’ai tenu à écrire ces quelques phrases en guise d’hommage.

Vincent Depaul

Simple militant du PDCI-RDA
Depuis le dernier congrès

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook