Côte d’Ivoire: des emplois verts pour résorber le chômage des jeunes

Baie de Cocody

Le directeur général du Développement durable au ministère ivoirien de l’Environnement Gustave Aboua a fait état mercredi à Abidjan de la nécessité de promouvoir les emplois verts pour résoudre le problème du chômage des jeunes.

M. Aboua qui intervenait au cours d’une rencontre avec des médias a assuré que les emplois verts constituent un arsenal pour l’autonomisation des jeunes. « Plusieurs opportunités d’emplois verts existent. Il y a des activités qui permettent de valoriser les déchets domestiques, de valoriser les déchets industriels, et d’autres activités écologiques », a-t-il relevé, plaidant pour une orientation des jeunes vers « ces secteurs porteurs ». « Il est question que les jeunes œuvrent à la promotion de ces emplois qui leur permettront de devenir eux-mêmes chefs d’entreprises », a noté M. Aboua.

Pour plusieurs experts environnementaux, la promotion des emplois écologiques appelés « emplois verts » s’inscrit dans la mouvance du développement durable prôné par la communauté internationale.

Ces experts soutiennent avec insistance que l’économie verte, avec « une bonne application », pourrait générer des milliers d’emplois en Côte d’Ivoire. « La transition vers une économie verte contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations », s’était alors réjoui le ministre ivoirien de l’Environnement Rémi Alla Kouadio à l’occasion d’une rencontre des acteurs du secteur.

La problématique de l’emploi se pose avec acuité en Côte d’Ivoire où l’on note une montée du taux de chômage. Selon le Programme des Nations-Unies pour le développement PNUD), en l’espace d’une décennie ce taux est passé de 8,9% en 1998 à 13,1% en 2002, puis à 15,7% en 2008.

Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook