Le commandant de l’armée ivoirienne (FRCI), Salif Traoré dit «Tracteur» a organisé une prière de souvenir et de recueillement en hommage aux combattants tombés au front. C’était à la mosquée d’Aguien, récemment.
Au nom du président du Conseil supérieur des imams (Cosim), cheik Bouakary Fofana, empêché, l’honneur est revenu à l’Imam Coulibaly de faire la prière en proférant des bénédictions liées à la nature du l’acte posée par l’initiateur, Cdt Tracteur. «Penser à tous ceux qui sont tombés au front pendant la crise, mérite des encouragement et la bénédiction de Dieu», a soutenu le guide spirituel à l’endroit de Traoré Salif et sa délégation.
«Chaque camp a perdu des gens. De 1994 à 2000, c’était certains militants du Fpi et du Rdr qui disparaissaient. A partir de 2000, c’était les militants du Pdci et du Rdr. Puis sont arrivés 2002 et 2011 où tout était quasiment mélangé. Il est donc bon de reconnaitre chacun sa part de responsabilité et de prier pour tous ceux qui nous ont précédé au nom de la paix », a rappelé le Cdt Tracteur. Pour l’initiateur, c’est un geste dépourvu de toute considération politique. «C’est pourquoi, j’ai étendu la prière à travers toutes les mosquées de la Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué affirmant par ailleurs, «Cette bénédiction vaut mieux que tout. La reconnaissance des hommes vaut mieux que tout. Car c’est par elle que commence, celle de Dieu». Qui, du reste n’est pas venu prier les mains vides. Mais avec «juste un peu», selon ses mots pour aider les Guides spirituels dans leurs actions de paix. Il a offert un bœuf à la mosquée d’Aguien comme partout où les prières se sont tenues à travers la Côte d’Ivoire, selon ces propres termes.
Cet acte de foi de Traoré Salif est à sa 2ème édition sur fond propre. « Je le fais à cause de mes amis et frères tombés au front et non pour me faire un nom », a conclu le Commandant Traoré Salif.
Hervé Couibaly à Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook