Depuis le mercredi 4 septembre 2013, suite à une séance de travail mardi 3 septembre, entre le ministre des Transports, Gaoussou Touré et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, la police a investi les rues d’Abidjan, afin de procéder à l’interpellation des taxis intercommunaux non en règle, dits « banalisés » selon le communiqué du service de communication du ministre des Transports.
Pouvait-on en arriver-là si Gaoussou Touré et le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé n’avaient pas soutenu la taxe parallèle mise en place par le Directeur des transports et des réseaux interurbains du District d’Abidjan, Isidore Boivin (voir fac-similé)? Somme élevée à 18 000 FCFA que faisait payer le responsable des transports du District au nez et à la barbe du Gouverneur du District et du ministre des Transports. Maintes fois décriée cette attitude va finir par irriter les transporteurs urbains qui vont entrer en grève généralisée et paralyser la circulation dans le District d’Abidjan, la semaine dernière. Pourtant, le gouvernement avait lancé une opération de mise en fourrière des véhicules banalisés qui jouaient frauduleusement le rôle de taxis.
Un audit ?
Si cette manne financière issue de Carte de transport urbain ne rentrait pas dans les caisses de l’Etat. Où rentrait-elle ? Toutes nos démarches au bureau de Boivin Isidore sis en face du palais de justice sont restées sans suites, et nos appels aux collaborateurs de Beugré Mambé sont sans réponses. Que cachent-ils ? Seuls eux, ont la réponse en l’absence de tout audit.
Pour sûr, la Carte de transport urbain dite CTU est du ressort de l’Agetu. Pourquoi le ministre des Transports, Gaoussou Touré qui sait tout cela a-t-il laissé perdurer cette mascarade ? Au point où les policiers avaient du mal à contrôler les papiers des chauffeurs ? Toutefois, stipule un recent communiqué, une fois ces véhicules interceptés, il s’agit pour les agents des Forces de l’ordre de procéder, conformément au communiqué paraphé le 9 juillet 2013 par les ministres en charge des Transports, de la Sécurité, de la Défense et de l’Economie, au contrôle des documents administratifs afférents aux véhicules, des pièces autorisant l’exercice de l’activité de transport public, de la patente, du certificat de visite technique et de l’assurance de transport public voyageurs. Ces mesures entrent dans le cadre du protocole d’accord signé le 2 novembre 2012, entre les propriétaires des taxis-compteurs et ceux des « banalisés », sous la supervision du Ministère des Transports. Le Ministre des Transports tient à rassurer l’ensemble des acteurs du transport routier et les usagers, de sa ferme volonté à faire poursuivre ces opérations en vue d’un assainissement total et durable du secteur.
Voici qui semble maintenant clair. Mais pour combien de temps ? Quand on sait que le chien n’oublie jamais sa manière de s’asseoir, comme le dit l’adage.
Connectionivoirienne.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook