Samuel Eto’o à Chelsea, Torres sur le départ ?

Selon le Daily Mail le Camerounais s’est engagé pour un salaire de 6 à 8 M€. Un montant bien éloigné des 20 M€ annuels de folie qu’il percevait à l’Anzhi et qui faisaient de lui le footballeur le mieux payé du monde depuis maintenant deux ans.

165902_10151632987676634_1281157587_n

Mourinho entre coup de génie et coup d’éclat…avec Etoo

Par Bruno Roger-Petit

Mourinho est une sorte de Clausewitz du football. La venue de Samuel Eto’o à Chelsea en est la preuve. Le « happy special one », depuis son retour, n’avait de cesse de démontrer que le malheureux Fernando Torres n’était pas de ces attaquants comme il les aime. Indolent, inconstant et intermittent depuis son arrivée chez les Blues, El Nino ne pouvait séduire Mourinho, adepte d’un football d’engagement et de combat, de détermination et de résolution.

Samuel Eto’o à Chelsea, Mourinho dispose à nouveau d’un footballeur comme il les aime, et comme il sait les séduire. Personne ne peut avoir oublié ce que Mourinho avait réussi à obtenir de Eto’o lors de leur épopée victorieuse en Ligue des champions 2010.

Contre Barcelone notamment, l’attaquant de génie de l’Inter s’était mué en arrière droit, affichant une hargne défensive à la hauteur de son honneur et de l’enjeu. Qui d’autre que Mourinho aurait pu obtenir un tel sacrifice ?

Pas Paul Le Guen en tout cas, à l’époque sélectionneur du Cameroun en vue de la Coupe du monde, et qui paniquait à l’idée de récupérer un Samuel Eto’o auréolé de gloire et de prestige.

Car quoi que ses procureurs puissent requérir, Mourinho demeure un extraordinaire psychologue, pour peu que les joueurs qu’il a en charge comprennent et acceptent le challenge qu’il propose. Il est même plaisant de noter que le joueur qui s’est échiné à savonner la planche de Mourinho au Real Madrid, à savoir le gardien Iker Casillas, a fini par y perdre sa place de titulaire incontestable, et aux dernières nouvelles, Ancelotti n’est pas non plus décidé à la lui rendre. Malheur à ceux qui nuisent à Mourinho ? (à ce sujet, au PSG, les supporters sont très contents de Sirigu, donc pas besoin de Casillas en mode déclin, merci).

Les détracteurs de Mourinho, la majorité des amoureux du « beau football », ont cette semaine moqué le match livré par Chelsea à Manchester United. Ce 0-0 ennuyeux, résultat de la frilosité défensive du « Happy special one » aurait fait la démonstration de ce que Chelsea a peu d’ambition. Ici, nous pensons le contraire. En trois matchs de Premier League, les Blues du Mou ont marqué 7 points et fait match nul sur le terrain du tenant du titre. Que faut-il de mieux pour conclure que loin d’être timoré, le Chelsea de Mourinho est plus qu’ambitieux ?

A n’en pas douter, la venue d’Eto’o s’inscrit dans cette démarche. Le Mou n’a que faire d’un avant-centre trainant une dépression larvée, déclinant et au crépuscule de sa carrière comme Torrès et probablement perdu d’esprit et de corps, un avant-centre dont les statistiques apparemment flatteuses montrent qu’en réalité, il rate les grands matchs. Il préfère un avant de combat, dévoué et résolu à sa cause, comme Eto’o.

La reconstitution du tandem Mourinho/Eto’o, c’est la preuve que cette année, nous aurons un Chelsea de combat, un Chelsea commando, un Chelsea de résistance. Bref, un vrai beau football, comme on l’aime, sauvage et maitrisé, tactique et physique à la fois, un football d’hommes. Eto’o à Chelsea, c’est encore un coup de génie autant qu’un coup d’éclat de Mourinho, ni plus, ni moins.

sport24.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook