Côte d’Ivoire Konan Banny création du PNCS – Les provocations, les crocs-en-jambe n’auront pas de prise sur nous

Bannyouattara

Par Sylla A.
Source: Soir info

Il avait jusque-là observé la loi de l’omerta. Mais après plus de deux semaines de silence, Charles Konan Banny est sorti de sa réserve suite à la polémique née du lancement, vendredi 10 mai 2013, à Abidjan, du Programme national de cohésion sociale (Pncs) en Côte d’Ivoire. c

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), qui intervenait mardi 28 mai 2013 dans un grand hôtel de la Riviera Palmeraie au cours d’un séminaire organisé par sa structure, a tenu des propos allusifs à la création du Pncs. Un programme présenté par bien d’observateurs et d’écrits de journaux, comme concurrent de la Cdvr. « Quelles que soient les opinions, il ne peut y avoir de réconciliation qui ne soit inclusive. On ne peut pas vouloir rassembler et exclure. C’est antinomique. De la même façon, il n’y a qu’en Côte d’Ivoire qu’on voit cela : une structure qui est chargée de panser les plaies ne peut pas être un foyer de discorde, un foyer de palabres ! C’est antinomique. Donc, les provocations, les crocs-en-jambe, les insinuations n’auront pas de prise par définition sur la Commission (dialogue, vérité et réconciliation, Ndlr).

Elle se disqualifierait à entrer dans ce débat tellement la Côte d’Ivoire a souffert », a réagi Charles Konan Banny avant d’ouvrir la session de formation des Commissions locales et des plate formes au dialogue et à la mise en œuvre du plan opérationnel de la Cdvr. « Donc, il y a des impossibilités. La commission ira à l’essentiel. Tel que nous en avons fait le serment, nous irons à l’essentiel », a insisté le président de la Cdvr, remerciant l’Organisation des Nations unies (Onu) et ceux qui aident sa structure à accomplir sa mission. « Je suis persuadé que grâce à votre soutien (Onu), la mission sera accomplie. Il appartiendra aux Ivoiriens d’en juger le résultat pour savoir si la mission est terminée. Ce qui est important, c’est d’accomplir une mission qu’on vous assigne. Elle sera accomplie.

Et autant que possible -les Ivoiriens n’aiment pas que je dise cela, mais avec cette attitude de politesse que j’ai été formé- dans les termes et temps impartis. Il appartiendra aux autorités d’apprécier les termes et temps impartis au regard des résultats qui leur seront restitués », a signifié l’ex-Premier ministre (2005-2007). M. Banny a dit aux participants que leur présence « massive et volontaire » est un signe réconfortant. « Nous avons souhaité que les Ivoiriens s’approprient le processus (…). Nous avons voulu que le processus soit consultatif. Et dans les formations qui vous seront dispensées, vous serez les agents de ce volet consultatif », a déclaré l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu pour la Côte d’Ivoire, Arnauld Antoine Akodjènou a souhaité, quant à lui, que ce séminaire contribue au renforcement des capacités des Commissions locales et des plate-formes de la société civile. Il a salué M. Banny, « un homme aux qualités exceptionnelles ». Le fonctionnaire Onusien a indiqué que la Cdvr peut compter sur la disponibilité des partenaires pour l’appuyer.

Selon Sran Kouassi Franck, le point focal Cdvr en charge des consultations nationales, 296 personnes (dont 72 à Abidjan) seront formées à la mise en œuvre de la «phase qualitative dédiée au dialogue mais aussi à la déclinaison de tout le plan d’actions opérationnelles de la Commission ». « Malgré les intempéries, les embûches, les crocs en jambes, les lenteurs et les lourdeurs, les calages et les décalages, nous en sommes, que dis-je, la Commission en est à la phase qualitative prévue pour être exécutée sur tout le mois de juin, dans la foulée des formations », a martelé M. Sran, Porte-parole du président de la Cdvr. « Cette seconde et dernière phase de la deuxième grande activité de la Cdvr se décline en quatre opérations verbales et/ou groupales qui sont les entretiens individuels, les ateliers thématiques, les focus groups et les rencontres Communautaires », a-t-il précisé. Le collaborateur de M. Banny a informé que cette formation sera, après Abidjan, faite à Bondoukou, Duékoué , Bouaké et Daloa.

SYLLA Arouna

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook