La ville de Bouaké, à la recherche de ses repères

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire, située au Centre du pays à quelques 379 km au Nord d’Abidjan, est à la recherche de ses repères après avoir été le fief de l’ex rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles de septembre 2002 à avril 2011.

Chef-lieu de la région du Gbèkè. avec à sa tête comme préfet de région Konin Aka, et avec une population d’environ 694 841 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 1998, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Cote d’Ivoire après Abidjan, la capitale economique.

Appelée capitale des populations d’ethnie Baoulé (ethnie de Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante), Bouaké était restée, de 2002 à l’élection présidentielle de fin 2010 qui a vu la victoire de Alassane Ouattara, sous contrôle des Forces armées des forces nouvelles, dirigée par Guillaume Kigbafori Soro, actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Desservie par la ligne des chemins de fer Abidjan-Niger qui relie Abidjan à Ouagadougou au Burkina Faso et dont l’exploitation est présentement assurée par la Sitarail, Bouaké constitue un carrefour commercial.

Elle abrite en effet un marché de renommée sous-régionale appelé marché de gros de Bouaké (MGB), administré par Nicolas Djibo, l’un des fils du premier maire de Bouaké, Sounkalo Djibo.

Bouaké s’est également rendue célèbre à travers son carnaval, événement culturel fortement médiatisé jusqu’à une date récente.

Ville universitaire, Bouaké tente à l’instar des autres villes du pays qui ont subi les affres de la crise militaro-politique de reconstruire ses infrastructures sanitaires, scolaires, routières, culturelles…

Depuis 2000, la commune est administrée par le maire Ibrahima Fanny, issu des rangs du Rassemblement des républicains (RDR, le parti du président Alassane Ouattara).

Elle devrait être éclatée en deux ou quatre communes dans les prochaines années, selon les autorités en charge de la décentralisation.

Une forte délégation ivoirienne comprenant aussi l’edile de Bouake, prendra part au sommet d’Africites prevu du 4 au 8 decembre prochains a Dakar.

LS/of/APA
2012-10-18 08:59:52

Réagir a cet article

Commentaires Facebook