Distribution de lampes à basse consommation

(Xinhua) — Le gouvernement ivoirien met en branle la deuxième phase d’un programme national de distribution des lampes à basse consommation visant à réduire les factures d’électricité des ménages et donc à lutter contre la cherté de la vie.

L’opération a été lancée vendredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Toungara Adama.

La première phase a été lancée à Abidjan deux mois plus tôt par le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou.

A Yamoussoukro, le programme qui démarre effectivement mercredi verra la distribution gratuite de 200 000 lampes de basse consommation d’énergie dans les ménages

“Après Treichville et Yamoussoukro qui recevront 200 000 lampes, la commune de Yopougon (Abidjan) en recevra un million et l’opération s’étendra au reste du territoire national avec 4 millions de lampes, le tout d’un coût total de 15 milliards de franc CFA”, a indiqué le directeur général de l’Energie, M. Sabati, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

“Ce programme est initié pour lutter contre la cherté de la vie liée aussi à la consommation élevée de l’électricité”, a-t-il expliqué.

Selon M. Sabati, 52% de la population ne maîtrisent pas leur consommation d’électricité.

Ces lampes consomment 75 fois moins d’énergie et 10 fois plus longtemps que les lampes à incandescence, selon le directeur général de l’Energie.

A Yamoussoukro, 25 000 abonnés à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) recevront chacun et par ménage cinq lampes qui réduiront de 40% les consommations d’électricité.

Commentaires Facebook