Déchets toxiques: pas d’inculpation pour Adama Bictogo

 

Déchets toxiques d’Abidjan: pas d’inculpation pour un ex-ministre

25 Juillet 2012 – 18:00

La justice ivoirienne a renoncé à poursuivre l’ancien ministre Adama Bictogo, limogé en mai, et l’a lavé de soupçons de détournement de fonds destinés aux victimes des déchets toxiques déversés à Abidjan en 2006, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Dans un rapport publié par le quotidien d’Etat Fraternité-Matin, le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, affirme que rien de ce qui a été découvert durant l’enquête n’est “de nature à motiver l’inculpation” de l’ex-ministre de l’Intégration africaine.

“Il n’est nullement rapporté une quelconque collusion frauduleuse” entre M. Bictogo et ceux qui géraient les fonds destinés aux victimes des déchets toxiques, écrit-il.

Figure du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président Alassane Ouattara, Adama Bictogo avait joué un rôle de “facilitateur” en 2010 dans le litige qui opposait le cabinet d’avocats britannique Leigh Day&Co à une association de victimes concernant la distribution de l’indemnisation.

Selon le procureur, M. Bictogo est toutefois susceptible d’être poursuivi au civil pour avoir perçu une avance “indue” de 600 millions FCFA (900.000 euros), alors qu’il ne devait être rémunéré pour sa médiation qu’après l’indemnisation de toutes les victimes.

L’avocat de l’ex-ministre, Me Kouamé Bi Iritié, a salué la décision du parquet. “Il n’y a pas d’inculpation, donc les procédures le concernant devraient cesser”, a-t-il dit, soulignant que son client “demeure comme tout citoyen à la disposition de la justice”.

Selon un rapport d’enquête de la police ivoirienne et Leigh Day&Co, quelque 4,65 milliards de FCFA (plus de 7 millions d’euros), sur les indemnités versées par la multinationale Trafigura, affréteur du navire chargé de déchets, auraient été détournés. Cette somme était destinée à indemniser 6.000 victimes.

Dans son rapport, le procureur Koffi confirme qu'”il y a eu un détournement d’une partie des fonds”, mais sans désigner pour l’heure de responsables.

Le déversement de résidus toxiques du cargo Probo Koala à Abidjan en août 2006 avait causé la mort de 17 personnes et des milliers d’intoxications, selon la justice ivoirienne. Trafigura a toujours nié qu’il ait provoqué décès et maladies graves.

© AFP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.