Pratiques parlementaires: Le Ndi forme les députés PDCI

Par CHEICKNA D. Salif

Les députés du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ont entamé ce mercredi 4 juillet, à Abidjan-Cocody, au siège de leur parti une formation relative à la pratique parlementaire initiée par le National democratic institue (Ndi) et financé par l’Usaid.

« Ce séminaire va permettre de renforcer la capacité des députés, de leur donner des connaissances qui vont leur permettre d’être efficace à l’Assemblée nationale », a indiqué le député Gaston Ouassenan, président du groupe parlementaire Pdci à l’ouverture du séminaire. Selon lui, le député doit être bien outillé .

« C’est cet outil que le Ndi a décidé de nous fournir », a-t-il souligné. A tous les députés de son groupe, il a demandé d’être attentif et assidu au cours de ce séminaire qui prendra fin ce jeudi 5 juillet. Et cela pour qu’au sortir de ce séminaire les députés Pdci soient aptes pour la mission que le peuple leur a confié. « Il est important que le Pdci qui est un parti d’expérience, de sagesse et du dialogue ait des députés qui soient dignes », a-t-il poursuivi.

Quant au Pr Alphonse Djédjé Mady qui représentait le Président Henri Konan Bédié, il a salué l’initiative du Ndi qui selon lui vient « donner les moyens aux députés pour un travail de qualité ». Par ailleurs, il a assuré au directeur-résident du Ndi, Dr Charles Djrepko que l’écho favorable qu’il a eu avec le groupe parlementaire Rdr sera le même avec le groupe Pdci.
Pour sa part, le Dr Charles Yaovi Djrekpo a tenu a rappeler les missions de sa structure qui consistent à accompagner les partis politiques et les institutions de pouvoir et contre-pouvoir. Et cela, dans leur quête de la bonne gouvernance et de la consolidation de la démocratie. En outre, il a rappelé aux député du Pdci la volonté du Président Alassane Ouattara de bâtir une Nation plus juste, plus équitable, dotée d’institutions fortes et indépendantes.

Notons que cette formation va permettre aux parlementaire Pdci de savoir leur rôle et responsabilité et entrevoir une vision stratégique au niveau de leur groupe parlementaire.

CHEICKNA D. Salif

Commentaires Facebook