Abidjan, 27 juin (AIP)- Considéré comme l’homme du dialogue et du compromis, l’avocat ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio, promu aux fonctions de Premier ministre, et chef du Gouvernement, à la succession de Guillaume Kigbafory Soro, porté au perchoir, à l’Asemblée nationale de Côte d’Ivoire, a déjà convaincu les plus sceptiques sur son choix, comme étant l’homme de l’emploi, et qui convainc que le président Alassane Ouattara ne s’est pas trompé de carte.
D’entrée, Ahoussou-Kouadio marque son territoire(politique), avec la relance, les 27 et 28 avril, à Grand-Bassam(environ 40 Km au sud d’Aibidjan), du dialogue républicain avec l’opposition, dans le cadre du processus de normalisation de la vie publique. Et c’est sur ce terreau que son action s’est le plus et mieux fait sentir. Cette démarche, jugée bien inspirée par les observateurs de la vie publique ivoirienne, minée par une crise postélectorale ayant fait 3000 victimes, a valu par son effet catalyseur sur l’esprit et le mouvement de réconciliation nationale et de paix en marche. Ces deux variables interdépendantes de la relance de la croissance et de la reconstruction post-crise demeurent jusqu’au bout des denrées pour lesquelles Ouattara veut engager tous les sacrifices et aller le plus loin possible, sans faiblesse, ni rigidité.
Le front populaire ivoirien(Fpi) de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, y est de ses initiatives et actions, et le gouvernement, en dépit de la méfiance, la suspicion ou la duplicité, encore prégnantes, multiplie les gestes et « échanges de bons procédés », à l’endroit des proches et partisans de cette formation. Avec Ahoussou-Kouadio, des personnalités politiques de premier plan de la scène ivoirienne, longtemps tenues au mutisme, ont refait surface. Celles parmi elles exilées sont rentrées, et ont repris d’activité; il s’agit de Laurent Dona-Fologo du rassemblement pour la paix (RPP), de Koulibaly Mamadou de Liberté et démocratie pour la république (Lider), Mel Eg Théodore de l’union démocratique et citoyenne (UDCY), Kabran Appia du mouvement national citoyen (MNC) ou de détenus élargis tels Danièle Boni-Claverie de l’union républicaine pour la démocratie (URD).
Si l’interpellation ou l’extradition de personnalités et proches de l’ancien régime, soupçonnés de velléités de déstabilisation de l’Establishment, confirmées par le plus illustre d’entre elles, l’ancien ministre de la Défense de Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, relance la polémique faisant craindre un retour aux vieux démons, il va sans dire que ces actions semblent davantage rassurer les populations, qui ne veulent plus entendre parler de coup d’état par-ci, coup d’état par là. S’obligeant à confesse, Lida Kouassi a même adjuré la clémence du président Ouattara.
Deuxième chef du gouvernement Ouattara, conservant avec lui toujours le portefeuille de la Justice, Me Ahoussou-Kouadio, tout comme son prédécesseur, aime le challenge. Sous sa férule, le gouvernement ivoirien poursuit ses actions concrètes sur le terrain, dans les marchés pour apprécier les indices de consommation des ménages, étranglés par l’hydre inflationniste sur les prix, même si, pour l’heure, les retombées dans le panier ne sont pas encore suffisamment perceptibles. Le plus régulier des députés de Didiévi-Tiédiékro, depuis 1990, a, tout comme son patron Ouattara, une passion fièvreuse pour la Côte d’Ivoire, au profit de laquelle il vient d’achever un périple de marketing diplomatique de repositionnement du label ivoirien à l’échelle de l’Agoa, African Growth and Opportunity Act, un programme du gouvernement américain destiné à autoriser, sous certaines conditions « assouplies » l’exportation de produits africains vers les Etats-Unis.
Le succès, sans nombre, acquis par la visite du président Ouattara dans la région du Grand-ouest(régions du Cavally, Guémon et Tonkpi), préparée et réalisée avec grand soin, booster par le renforcement du dispositif sécuritaire figurent la marque de ce juriste qui n’a jamais imaginé être sollicité à ce niveau de responsabilité. Et si l’on y lie la création de la nouvelle compagnie aéronautique Air Côte d’Ivoire, qui permettra à la flotte Orange-Blanc-Vert de souffler, à nouveau, au vent, l’achèvement quasi-certain des chantiers de réhabilitation des universités et grandes écoles publiques, de même que l’adoption du dispositif institutionnel et juridique de la Haute autorité de la communication audiovisuelle(HACA) pour induire efficacement le programme de libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire, et la mise en place du Groupe de travail technique sur le Numérique, l’on peut convenir que les 100 jours d’Ahoussou-Kouadio, sans les affubler de glorioles, sont loin d’être ridicules.
Comme dans un relais 4 fois 100, en athlétisme, Guillaume Soro ne s’est pas trompé, lorsque exprimant ses sentiments sur le choix porté sur Ahoussou-Kouadio, lors de la transmission du témoin, déclara en substance: « Je suis rassuré, car vous êtes une personnalité de qualité, maniaque de rigueur et boulimique de travail.
(AIP)
nf
(AIP)
Commentaires Facebook