Vavoua, 09 avr (AIP)-Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé au centre culturel de Vavoua un atelier de formation de la confrérie de chasseurs traditionnels, communément appelés dozos, au respect des droits humains.
Selon le chargé de communication du CICR zone ouest, Saouré Brou Barthélémy, les dozos sont traités au même titre que les militaires en Côte d’Ivoire et méritent d’avoir les mêmes connaissances de base sur les droits humains en temps de paix ou de guerre.
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, les dozos doivent protéger à tout moment en tout lieu, comme les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les personnes vulnérables telles que les femmes, les enfants et les personnes âgées. Il leur a expliqué que, en temps de guerre, les adversaires blessés doivent être soignés et protégés, au grand étonnement des chasseurs traditionnels qui, à l’image de Guiguemdé Salif, ont souligné que « tout adversaire blessé ou pas doit être tué ou dans le cas contraire, il faut mettre fin à la guerre », ont-il ajouté.
Le représentant du CICR a expliqué également les actions humanitaires de la Croix-Rouge, notamment la protection des personnes vulnérables, les soins apportés aux blessés de tous les camps et le rétablissement des liens familiaux de personnes déplacées, en cas de crise.
En dehors des crises, la Croix-Rouge fait de la prévention, a-t-il fait savoir à la centaine de dozos qui font de la sécurité des biens et des personnes dans le département de Vavoua son cheval de bataille.
(AIP)
Sk/kp
Les commentaires sont fermés.