Réconciliation – Les chefs de Gagnoa plaident pour une solution politique

Les chefs de Gagnoa plaident pour une solution politique pour réussir la réconciliation nationale

Dans images de la célébration de Paquinou à Baoulébougou dans une ambiance populaire

Gagnoa, 08 avr (AIP) – Les chefs traditionnels de Gagnoa ont plaidé samedi, à l’occasion de ‘’Pâquinou’’ célébré à Gagnoa, pour une solution politique de la crise postélectorale, afin de créer les conditions d’une réconciliation véritable en Côte d’Ivoire.

« Il faut que nos hommes politiques dialoguent, se parlent pour trouver les voies et moyens susceptibles de rendre la paix définitive dans notre pays, la Côte d’Ivoire, prendre des décisions politiques par rapport à nos enfants actuellement exilés, qui sont actuellement en prison, pour qu’ils viennent et qu’ensemble nous puissions aller à la réconciliation », a déclaré le président du Conseil des chefs de village de Gagnoa, Gbizié Lambert, au nom de ses pairs.

Les chefs de Gagnoa ont dit être prêts à jouer leur partition dans le projet de réconciliation nationale du président Alassane Ouattara. Ils ont souligné qu’à Gagnoa, en raison de la culture d’hospitalité des populations autochtones Bhété, il ne se pose pas de graves problèmes de cohésion sociale avec les autres communautés nationales et étrangères qui y vivent, malgré quelques frictions liées à toute vie en communauté.

Le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, N’Zi Kanga Rémi, président de la cérémonie, a pris acte de la doléance des chefs de village et invité les populations locales à davantage s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale.

« La réconciliation des peuples peut précéder ou favoriser la réconciliation politique », a déclaré N’Zi Kanga Rémi, saluant l’ensemble des communautés du département pour l’effort réalisé au quotidien pour maintenir la cohésion sociale.

Il les a invités à toujours privilégier le règlement à l’amiable des conflits fonciers, récurrents dans le département de Gagnoa.

La célébration de Paquinou au quartier Baoulébougou de Gagnoa, baptisée ‘’Paquinou de la réconciliation’’, est une initiative du sous-préfet central, Gauze Désiré, en collaboration avec la communauté baoulé de Gagnoa pour, selon lui, consolider la cohésion sociale entre les communautés qui ont massivement adhéré au projet.
(AIP)
Jmk/kp

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.