Selon Konan Banny: “le dialogue est la marque déposée de la Côte d’Ivoire”

Charles Konan Banny: “le dialogue est la marque déposée de la Côte d’Ivoire et fait partie du patrimoine ivoirien

Bouaké, 24 mars (AIP) – Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny a déclaré vendredi à Bouaké que le dialogue est la marque déposée de la Côte d’Ivoire et fait partie du patrimoine ivoirien, tout comme la paix.

Invité au premier numéro de l’émission “Question de fond”, une plateforme au service de la réconciliation produite par la RTI Bouaké présentée par Traoré Abou, le président de la CDVR a affirmé “qu’on ne peut arriver à la paix si on s’ignore”.

Pour Konan Banny, les hommes forts n’ont pas peur de tendre la main. Un geste qui, selon lui, est un acte d’humilité et toujours porteur pour un environnement apaisé favorable aux affaires. Il a fait savoir que la paix doit être recherchée constamment car la Côte d’iIoire n’a de force qu’en étant unie, réconciliée pour réapprendre à vivre ensemble.

Il a en conséquence appelé ses compatriotes, en particulier les leaders de la société, à se mobiliser et à s’engager fortement dans le processus de réconciliation, “une mission d’intérêt nationale”. Ce, dit-il, pour faire en sorte que plus jamais, la mère patrie ne s’abreuve du sang de ses enfants et tourne définitivement la page des pratiques qui ne ressemblent pas à la Côte d’Ivoire.

Estimant par ailleurs que le leadership politique n’a pas toujours été à la hauteur des rêves des populations et de la paix recherchée, l’ancien Premier ministre a plaidé pour que les hommes politiques soient en phase avec le peuple et comprennent que les Ivoiriens ont besoin de réconciliation comme donneuse de paix, une valeur porteuse de développement, a-t-il noté.

Pour M. Banny, trop de largesses vis-à-vis de la vérité ont été constatées en Côte d’Ivoire et trop de mensonges ont été dits au point où les Ivoiriens ont été persuadés que le mensonge était la vérité. “Mais nous allons rétablir les faits. Il faut qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi et prendre ensuite l’engagement, une fois la vérité dite, d’essayer de nous pardonner et de recréer cette union nationale qui caractérise la Côte d’Ivoire”, a promis le patron de la CDVR, institution mise en place en juillet 2011 pour réconcilier les Ivoiriens.

(AIP)

nam/cmas

Commentaires Facebook