ABIDJAN– Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques Patrick Achi a annoncé vendredi à Abidjan une réhabilitation « significative » des infrastructures portuaires du pays.
M. Achi qui intervenait dans des festivités relatives à la rentrée commerciale du Port autonome d’Abidjan (PAA) a évoqué des actions « d’envergure » pour faire de la Côte d’Ivoire un acteur de référence sous-régional et régional en matière de trafic portuaire.
« La reprise des activités, notamment avec les pays de l’hinterland, va impliquer une croissance du trafic et donc une forte demande en infrastructures économiques, notamment routières et ferroviaires », a relevé le ministre.
A en croire celui-ci, le PAA qui présente de bonnes perspectives pour l’année 2012 devra devenir de manière progressive la locomotive de la sous-région.
Les prévisions pour le trafic global sont selon lui d’environ 24 millions de tonnes, soit une forte croissance de 43% par rapport à 2011 et 3,8 par rapport à 2010.
« Ce niveau de trafic correspond à une croissance de 34,7% de navire, soit 3 068 navires », a-t-il précisé.
Patrick Achi s’est ainsi réjoui de la conjugaison des efforts de tous les acteurs qui selon lui ont permis de relancer les activités portuaires qui avaient été freinées par la crise post- électorale qui a secoué le pays.
La Côte d’Ivoire dispose de deux ports, notamment le port d’Abidjan et le port de San Pedro (sud-ouest) qui constituent selon les autorités le « poumon économique » du pays.
Le port autonome d’Abidjan ouvert à la navigation depuis le 23 février 1950 représente 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et plus de 85% des recettes douanières du pays.
Xinhuanet
Commentaires Facebook