Dakar – Violentes émeutes contre Wade – Deux policiers “enlevés” par les manifestants

Photo AFP

Mi-bilan des émeutes à Dakar : Deux policiers « pris en otage » par les manifestants

Une heure après le soulèvement des jeunes manifestants, on enregistre d’ores et déjà des bilans. Il s’agit de deux policiers « pris en otage » par des jeunes manifestants, sans oublier la bastonnade de deux journalistes, Malick Bâ de France presse et un autre du journal « Le Populaire ».

L’un des policiers immobilisés serait sérieusement blessé et d’aucun annonce sa mort. L’information, selon laquelle l’un des policiers serait blessé, a été confirmée par le colonel LAM, interrogé par Pressafrik.com.

Pour l’heure la ville de Dakar reste s’écouée par des manifestations suite à la publication de la liste officielle des candidats à la présidentielle du 26 février prochain. Et les leaders de l’opposition sont pour l’instant silencieux. Sur « le terrain de lutte », seuls les jeunes se rivalisent aux forces de l’ordre.

Les forces de l’ordre ne laissent aucune marge de tolérance. Elles traquent les jeunes jusque dans les quartiers, par finit cela devient un jeu pour certains manifestants connaissant très bien leurs zones.

La situation risque de continuer ainsi jusqu’au petit matin.

Gata DORE
Source: pressafrik.com

…………

Trois candidats marquent leur désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel

Dakar, 28 jan (APS) – Les candidats Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, tous des anciens Premiers ministres du président Abdoulaye Wade, ont marqué leur désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel validant vendredi soir sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février et appelé les forces de sécurité ’’à la retenue’’.

Pour l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a accepté 14 candidatures dont celle d’Abdoulaye Wade, à l’issue d’une longue séance de délibération.

‘’C’est avec tristesse et consternation que j’apprends cette décision du Conseil constitutionnel. C’est une décision grave de conséquences pour la paix et la stabilité’’ du pays, a réagi Idrissa Seck.

Selon lui, la décision du Conseil constitutionnel est ‘’surprenante’’ et ‘’décevante’’ pour tout le peuple.

Lui emboitant le pas, Macky Sall a souligné que la candidature de M. Wade est ‘’totalement anticonstitutionnelle’’.

‘’Le Conseil constitutionnel, en validant la candidature du président Abdoulaye Wade, ne fait que consolider cette forfaiture’’, a-t-il expliqué.

Réagissant à la décision des juges constitutionnels depuis Rabat (Maroc), Moustapha Niasse a déclaré que le peuple y résistera.

Il a appelé les forces de sécurité ’’à la retenue’’, en évitant de réprimer les manifestants de la société civile et de l’opposition.

En plus de la candidature d’Abdoulaye Wade, les juges ont retenu celles de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Doudou Ndoye, Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.

Les candidatures de Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr sont déclarées irrecevables.

BHC/ESF

………..

SENEGAL. Des violences éclatent ce vendredi à Dakar
Vendredi 27 Janvier 2012 – 23:01
Elles surviennent après l’annonce de la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade et du rejet de celle de Youssou Ndour.

Des violences ont éclaté vendredi 27 janvier au soir à Dakar entre de jeunes opposants et des policiers, juste après la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de février par le Conseil constitutionnel.

Dès l’annonce de la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade et du rejet de celle du chanteur Youssou Ndour, des jeunes rassemblés depuis des heures sur une place de Dakar à l’appel de l’opposition ont jeté des pierres sur les policiers qui ont riposté à coups de gaz lacrymogène et de matraque.

Les jeunes ont également mis le feu à des pneus et des courses-poursuites entre eux et les policiers se sont engagées dans les rues adjacentes à la Place de l’Obélisque.

Un journaliste de l’AFP qui se trouvait au sein d’un groupe de manifestants a été frappé au visage par un policier.

“Résistance contre le coup d’état constitutionnel”

Auparavant, le rassemblement à partir de la mi-journée de milliers d’opposants sur la Place de l’Obélisque, à l’appel du Mouvement du 23 juin (M23) regroupant partis politiques et organisations de la société civile, s’était déroulé sans incidents.

Initialement interdit par le gouvernement, puis finalement autorisé, il avait pour objectif d'”organiser la résistance contre le coup d’Etat constitutionnel” que constitue, selon le M23, la validation de la candidature du président qui brigue un troisième mandat.

Selon une liste affichée au greffe du Conseil, la candidat d’Abdoulaye Wade est validée tandis que celle de Youssou Ndour est jugée irrecevable

La candidature des trois anciens Premier ministres du président Wade devenus opposants, Idrissa Seck, Macky Sall et Moustapha Niasse, ainsi que celle du dirigeant du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, ont été validées.

(Plus d’informations demain sur leral .net)

Commentaires Facebook