Alassane Ouattara aux coutumiers et religieux “2011 a été une année difficile pour nous nous”

Abidjan, le 12 janvier 2012

– Messieurs les Ministres d’Etat,
– Mesdames et Messieurs les Ministres,
– Leurs Majestés
– Honorables Chefs traditionnels,
– Eminents Chefs Religieux,
– Honorables invités,
– Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir au Palais de la Présidence de la République, en ce début d’année 2012, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.

Je voudrais, pour commencer, vous adresser mes vœux sincères de santé, de bonheur, de prospérité et de paix pour vous-mêmes, et pour vos proches.
Je voudrais aussi vous remercier pour vos précieux conseils, pour vos prières et pour vos bénédictions tout au long des crises que notre pays a connues, particulièrement pendant la dernière période postélectorale.

Majestés,
Honorables Chefs coutumiers et Chefs religieux,
Mesdames et Messieurs,

La rencontre de ce jour est l’occasion pour moi d’évoquer les défis majeurs que notre pays devra affronter.

2011 a été une année difficile pour chacun et chacune de nous. Elle a aussi été une année charnière, qui a vu l’avènement de la démocratie dans notre pays.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui en paix et au travail. Grâce à leur attachement aux valeurs de paix, de dialogue et de fraternité, nos compatriotes ne ménagent aucun effort pour se rassembler et se réconcilier.
L’année 2012 est donc une année d’espoir puisque nous sommes résolument engagés sur la voie de la réconciliation et de la reconstruction.

Majestés,
Honorables Chefs coutumiers et Chefs religieux,
Mesdames et Messieurs,

Les décisions énergiques et résolues prises en matière de sécurité ainsi que les moyens importants dégagés en cette fin d’année, confirment l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité de chacun des habitants de notre pays.
Aujourd’hui, nous avons besoin de redonner une nouvelle vision de l’avenir à nos concitoyens.
Nous devons redécouvrir la richesse de la diversité de nos peuples et rebâtir un pays soudé, démocratique et hospitalier.

Pour ma part, je veillerai au respect de nos engagements car ils sont les conditions pour la paix et pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Depuis notre accession à la magistrature suprême, nous nous attelons à créer les conditions nécessaires au bien-être de nos populations, dans un climat de paix et de cohésion nationale.

A cet égard, le Gouvernement travaille sans relâche à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement des ivoiriens, en ciblant les secteurs prioritaires de l’eau potable, de la santé, de l’éducation, de l’électricité et de la salubrité urbaine. D’importants projets d’investissements et de grands chantiers d’infrastructures ont également démarré.

La réalisation de notre objectif de faire de la Cote d’Ivoire un pays prospère et développé demandera de la part de chacun de nous et de nous tous, beaucoup de détermination.

L’implication des chefs traditionnels et des autorités religieuses que vous êtes, sera indispensable. Vous êtes les garants moraux et spirituels de notre Nation. Je voudrais donc vous remercier une fois de plus pour vos prières en faveur de la paix et de la réconciliation. Je vous exhorte à continuer à prôner la réconciliation et le pardon entre les fils et les filles de notre pays. C’est un processus qui se construira patiemment dans nos cœurs, et qui constitue le meilleur garant de la paix.
Honorable guides religieux, je sais que votre mission n’est pas aisée, surtout face aux dérives des temps modernes, aux incertitudes, aux injustices et à la déshumanisation croissante de nos sociétés qui perturbent chaque jour davantage l’équilibre individuel et social. Mais votre noble vocation vous engage à la restauration quotidienne des âmes et des esprits.

Majestés,
Honorables Chefs coutumiers et Chefs religieux,
Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais réitérer ma volonté de bâtir une Côte d’Ivoire stable, démocratique et créatrice d’emplois et de richesse.

Nous comptons tout mettre en œuvre pour ouvrir des perspectives meilleures à tous les ivoiriens, en particulier à la jeunesse, qui représente aujourd’hui plus des deux tiers de notre population.

Majestés,
Honorables Chefs coutumiers et Chefs religieux,
Mesdames et Messieurs,

A chacune et à chacun de vous, à vos familles, à vos proches et à vos collaborateurs, j’adresse également mes voeux les plus sincères de bonne et heureuse année 2012.

Que Dieu nous bénisse et bénisse notre pays, la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

Commentaires Facebook