Le PDCI-RDA face à la fronde – Des jeunes appellent à l’organisation d’un Congrès

Déconvenue du Pdci aux législatives

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a obtenu 77 sièges au parlement conformément aux résultats provisoires des législatives proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei). Ce score ne rencontre pas l’assentiment des jeunes de ce parti qui par la voix de leur responsable Ghislain Lahoré Tchel Bi ont annoncé le dimanche 8 janvier 2012 sur Rfi la mise en place dans les prochains jours d’un courant au sein du plus vieux parti dénommé ‘‘Pdci-Renaissance’’. Ces jeunes du Pdci estiment que le score obtenu par leur formation politique aux législatives est une pilule difficile à avaler. En vue de laver l’affront et d’éviter que ce parti soit victime d’une telle déconvenue, ils réclament à travers leur porte-parole Ghislain Lahoré Tchel Bi le renouvellement de la direction. «Il y a une inorganisation, un laxisme entretenu par la direction du parti. Nous disons que ça a trop duré et qu’il faut aujourd’hui que le PDCI fasse sa mue. Dans ce courant-là, né pour booster toutes les bonnes volontés, tous les cadres qui sont désireux aujourd’hui du changement. Nous parlons, effectivement d’une réorganisation complète du parti. Si le président Bédié estime qu’il doit continuer, nous disons tout simplement : il faut qu’on vienne au congrès pour faire le bilan et dégager les perspectives», a-t-il indiqué. Tout en soulignant que le Pdci continuera à jouer un second rôle s’il ne se remet pas en cause. Et ce même en dépit d’une éventuelle occupation de la Primature.
T.A.B

L’Intelligent d’Abidjan

…………..

Côte d’Ivoire: le PDCI face à la fronde des jeunes du parti

Norbert Navarro
Par RFI

Les jeunes du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) tentent de créer un nouveau courant qu’ils comptent appeler PDCI-Renaissance. Son objectif est de donner une nouvelle dynamique à l’ancien parti unique, et de renouveler la direction, dans le but d’éviter de nouvelles déconvenues lors des futures échéances électorales. Le PDCI est toujours secoué par des agitations qui résultent des mauvais scores du parti d’Henri Konan Bédié aux dernières législatives.

Avec notre correspondant à Abidjan

Ce sont des jeunes du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) très critiques envers la direction du parti et qui imputent le score décevant obtenu aux législatives à une mauvaise organisation. Encore inaudibles, ces jeunes appellent à un changement radical, pour éviter de nouvelles déconvenues lors de futures échéances électorales.

Ils veulent lancer un courant au sein du parti, qu’ils comptent appeler PDCI-Renaissance. Le secrétaire général de ce courant, Ghislain Lahoré Tchel-Bi, expose ce qui est à l’origine de cette idée.

« Il y a une inorganisation, un laxisme entretenu par la direction du parti. Nous disons que ça a trop duré et qu’il faut aujourd’hui que le PDCI fasse sa mue. Dans ce courant-là, né pour booster toutes les bonnes volontés, tous les cadres qui sont désireux aujourd’hui du changement. Nous parlons, effectivement d’une réorganisation complète du parti. Si le président Bédié estime qu’il doit continuer, nous disons tout simplement : il faut qu’on vienne au congrès pour faire le bilan et pour aller faire les perspectives ».

Selon le jeune politicien, le PDCI est le principal parti qui a permis à Alassane Ouattara de remporter la présidentielle de 2010. Et même si lors d’un prochain remaniement, le président Ouattara honorait sa promesse en nommant un Premier ministre issu du PDCI, Ghislain Lahoré Tchel-Bi craint que si le parti d’Henri Konan Bédié ne se remet pas en cause, il continuera à jouer les seconds rôles.

Commentaires Facebook