EXPLOSION D’UNE BOMBE AU BÂTIMENT DE L’ONU À ABUJA, AU NIGERIA

TF1

Au moins sept personnes ont été tuées dans l’explosion d’une bombe à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigéria. Les secours et des équipes de déminage ont été déployés sur place pour aider les employés toujours pris au piège

Le bilan est encore provisoire et pourrait s’alourdir. Au moins sept personnes ont été tuées dans l’explosion d’une bombe au coeur de l’immeuble qui abrite la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigéria. Une explosion confirmée par la police de la ville et par un porte-parole de l’Onu à Genève.

Des témoins rapportent qu’une épaisse fumée noire s’échappe du bâtiment de plusieurs étages qui a été largement endommagé par la déflagration. Certains ont vu des ambulances transportant des victimes. “Nous avons déployé nos policiers et nos équipes de déminage. Nous ne pouvons pas dire combien de blessés il y a”, a déclaré Yele Ajayi, un porte-parole de la police. “Nous n’avons pas encore de détail”, a-t-il ajouté.

“Cela ressemble à un attentat suicide”, a confié un agent de sécurité s’exprimant sous couvert d’anonymat, précisant qu’un “homme au volant d’une Honda a forcé son passage à travers les barrières et a percuté le bâtiment. Une bombe a alors explosé”. Une employée des Nations unies a indiqué que “beaucoup de gens [étaient] encore enfermés en haut, nous avons besoin d’une grue pour les faire descendre”. Le siège de l’Onu à Abuja abrite plusieurs agences onusiennes opérant au Nigéria, comme l’Unicef, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’attentat n’a pour le moment pas été revendiqué. Les pistes des enquêteurs pourraient s’orienter vers une secte islamiste appelée Boko Haram, déjà auteure de plusieurs attentats à la bombe par le passé, mais jamais de cette ampleur.

Commentaires Facebook