A l’appel du Front Populaire Ivoirien en France (FPI France) et du Conseil de la Résistance Ivoirienne et Panafricaine (CRI-Panafricain), plus de 1500 personnes se sont réunis sur la Place du Trocadéro à Paris à 14 heures.
De blanc vêtus, et une bougie à la main, ils ont ensuite marché en direction de la Place Victor-Hugo.
Il y a 51 ans, jour pour jour, la Côte d’Ivoire devenait indépendante.
Un important dispositif policier était présent tout autour de la place Victor Hugo. Malgré une tension palpable, aucun incident n’est à déplorer.
Pour François Guina, Coordinateur de l’Union des Mouvements et Association de la Diaspora Ivoirienne, son « pays n’est plus en paix », il « souhaite que le peuple ivoirien s’unisse pour le futur et qu’on ne revienne plus sur les erreurs du passé. » Il demande également à ce que tous les prisonniers politiques et journalistes soient libérés.
Pour Brigitte Kuyo, représentante du Front Populaire en France (FPI France), cette marche pacifique a pour but de dénoncer et condamner avec la plus fermeté le rôle de la France en Côte d’Ivoire. Elle exige la libération immédiate de Laurent Gbagbo, actuellement en résidence surveillée à Korhogo.
Le président du CRI-Panafricain (Conseil pour la Résistance Ivoirienne et Panafricaine), Abel Naki, dénonce lui la légitimité de Alassane Ouattara « Le Préfet de Nicolas Sarkozy ». D’après lui, les Dozos » (Confrérie de militaires) seraient responsables de centaines de massacres..
Source: you.leparisien.fr
Les commentaires sont fermés.