Côte d’Ivoire – Ces pratiques reprouvées par le peuple qui ont perdu le FPI sont de retour

Gouet Bernard – Journaliste – Libre Opinion

La perfection, cet état d’être n’est pas de ce monde a-t-on l’habitude de dire, dans ce monde ci bas. Certaines personnes l’attribuent aux anges restées fidèles à Dieu. Selon les Saintes Écritures depuis que l’ Homme a transgressé la Loi Divine, il ne peut prétendre à la perfection. C’est de manière asymptotique que nous pouvons l’atteindre si notre communion avec Dieu est parfaite. Dans notre pays, ceux qui sont dans l’opposition croient détenir la sagesse et la science infuse, que dis-je la « perfection », quand on voit les critiques qu’ils portent contre le pouvoir en place. Quand vient le tour des opposants de diriger les affaires de l’état on est souvent surpris et déçu de voir les pratiques naguère décriées avoir pignon sur rue .

Depuis l’avènement du multipartisme et de la démocratie on a toujours cru que les opposants détenaient dans leurs besaces toutes les réponses aux préoccupations de la population, quand on considère les promesses faites aux électeurs. Le R H D P a gagné les élections sur la base d’un programme de gouvernement et la personnalité de son candidat S.E.M Alassane Ouattara. Les ivoiriens l’ont voté parce qu’ils étaient fatigués, excédés des pratiques immorales, abjectes, fatigués du train de vie dissolu de certains cadres du F P I, qui paradaient dans les villes de Côte d’ Ivoire avec de grosses berlines luxueuses, narguant à la limite ceux qui ont permis qu’ils soient de la sorte riches, les contribuables ivoiriens. Les ivoiriens étaient tellement fatigués du F P I, que le PDCI RDA a basé sa campagne sur son slogan devenu célèbre, « TROP C’EST TROP « . Beaucoup d’ivoiriens ont vu leurs aspirations exprimées à travers ce slogan.

Mais, que faisait le F P I pour que « trop soit trop, ça suffit  » ? Nous ne pouvons énumérer ici la totalité des griefs portés contre eux . En voici quelques uns. Amour inconsidéré des « freshnies  » ou des « minettes », les escroqueries et arnaques de tout genre, souvenons-nous des maisons de placement d’argent qui ont plongé des milliers de familles dans un handicap financier sévère, la corruption et la tricherie devenues comme des gestes normaux, c’ était le contraire qui était anormal. Celui qui voulait être correct, droit, était vu comme un ennemi, un obstacle à la « réussite ». La Fesci faisait et défaisait qui elle voulait. La justice était aux ordres. Nous en avons pour preuve, les nombreuses décisions judiciaires qui sont restées sans suite. Probo Koala, Filière café cacao etc.

Aujourd’hui, le F P I n’est plus au pouvoir au grand bonheur de la majorité des ivoiriens qui ont aspiré au changement effectif du régime. Pouvons nous en dire autant pour la mentalité et certains comportements qui ont la peau dure sous la régence du Président Alassane Ouattara ? Que nenni ! Le combat que le Président doit mener c’est de faire changer de mentalité et de manière de vivre des ivoiriens et surtout de ceux qui l’entourent et l’assistent quotidiennement dans l’exercice de ses fonctions d’homme d’ état. En effet, il nous revient fréquemment que des cadres issus du R H D P ont de la peine à se départir de certaines pratiques concernant la vie intime, comportements qui ont emporté DSK. Nous avons un Président honnête, travailleur et fidèle à sa femme. Ce ne serait pas trop demander à ses ministres de le suivre dans ce comportement. Les hautes fonctions qu’ils occupent requièrent d’eux un train de vie sobre, loin de ce qui est ostentatoire, car le peuple a trop souffert pour qu’ils soient à ces postes. Il n’est pas bon de revoir sous ADO, ce qui avait pignon sur rue sous Gbagbo. Le Président de la République, pour ne pas que son mandat soit éclaboussé par des scandales qui n’honorent point sa personnalité et son honorabilité, devrait interpeller ces personnes, afin que le RHDP ne soit pas sanctionné aux prochaines élections par leurs fait et méfaits de tout genre, ce qui ferait la joie de ceux d’en face. Assurément.

Par Gouet Bernard à Bouaké

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.