Paris: Des Ivoiriens de France se mobilisent Place du Trocadéro

A l’appel du Front Populaire Ivoirien en France (FPI France) et du Conseil de la Résistance Ivoirienne et Panafricaine (CRI-Panafricain), plus de 1500 personnes se sont réunis sur la Place du Trocadéro à Paris à 14 heures.
De blanc vêtus, et une bougie à la main, ils ont ensuite marché en direction de la Place Victor-Hugo.
Il y a 51 ans, jour pour jour, la Côte d’Ivoire devenait indépendante.
Un important dispositif policier était présent tout autour de la place Victor Hugo. Malgré une tension palpable, aucun incident n’est à déplorer.
Pour François Guina, Coordinateur de l’Union des Mouvements et Association de la Diaspora Ivoirienne, son “pays n’est plus en paix”, il “souhaite que le peuple ivoirien s’unisse pour le futur et qu’on ne revienne plus sur les erreurs du passé.” Il demande également à ce que tous les prisonniers politiques et journalistes soient libérés.

Pour Brigitte Kuyo, représentante du Front Populaire en France (FPI France), cette marche pacifique a pour but de dénoncer et condamner avec la plus fermeté le rôle de la France en Côte d’Ivoire. Elle exige la libération immédiate de Laurent Gbagbo, actuellement en résidence surveillée à Korhogo.
Le président du CRI-Panafricain (Conseil pour la Résistance Ivoirienne et Panafricaine), Abel Naki, dénonce lui la légitimité de Alassane Ouattara “Le Préfet de Nicolas Sarkozy”. D’après lui, les Dozos” (Confrérie de militaires) seraient responsables de centaines de massacres..

Source: you.leparisien.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.