« La Solution », c’est bien Alassane Dramane Ouattara. L’expression de la souveraineté du peuple l’a prouvé à plus de 54% des voix. C’est donc, le peuple qui est Dieu et non Alassane. Arrêter de le déifier. Chaque Ivoirien sera jugé par son travail pour lequel il a été nommé ou élu et non par les honneurs qu’il aura rendu à Alassane ou à son épouse. C’est de cela qu’il s’agit, pour cette nouvelle Côte d’Ivoire qui annonce déjà les couleurs. Et comme nous Ivoiriens, sommes « des Eléphants », il faut que nous ouvrions tous, nos grosses oreilles, pour entendre et mieux véhiculer le message à ceux qui n’ont encore rien compris.
Pendant plus de quarante ans d’indépendance, les africains (intellectuels ou non) sont restés à déifier ceux qui incarnent leurs différents États. Là où l’on attend d’eux, le résultat du boulot pour lequel ils sont nommés ou ont été votés par le peuple. Conséquence, ces différents Présidents et Chefs d’État se sont transformés au fil du temps en véritable dictateur. Il faut arrêter tout ça et se mettre résolument au travail. « Ado » pour ses partisans du Rdr, « l’américain » pour le Rhdp et Alassane Dramane Ouattara pour toute cette fédération de partis et de la communauté nationale et internationale, est le Président des Ivoiriens et de tous les partenaires au Développement de la Côte d’Ivoire. Il y a une seule chose que tous devons, accepter et comprendre (ceux qui l’ont voté et ceux qui ne l’ont pas voté) pour ne pas plonger celui qui incarne désormais les Institutions de la République, dans les erreurs du passé et, remettre la Côte d’Ivoire sur les rails dans les 4 ans et 7 mois qui restent. Il faut l’aider à relever le défi de « La Solution » pourquoi pas, « pour chacun des Ivoiriens ».
Mettre fin au culte de la déification
L’une des graves erreurs du peuple africains et particulièrement des Ivoiriens, c’est de déifier la personnalité qui incarne l’Etat. Or, celui même que ces personnalités déifient, va soit à l’église ou à la mosquée. Même s’il ne se rend dans aucun de ces cultes religieux, il croit au moins en Dieu. Donc, ici Dieu c’est vous le peuple et non lui. C’est vous qui, à travers votre expression dans les urnes l’avez porté à la tête de votre État. Vous êtes donc, son pouvoir. Il tire sa force et sa capacité à convaincre les partenaires au Développement de vos actes et comportements, à travers votre travail. Ce ne sont pas les discours à la « Alassane est Dieu », ou « c’est grâce à Alassane » que les blancs mangent, pour parler comme tout le monde. Ces blancs qui ne sont autres que les bailleurs de fonds attendent du peuple, le concret. Est-ce que vous, peuple de Côte d’Ivoire, en d’autres termes Dieu de Côte d’Ivoire ou Allah, Gnamien etc. de Côte d’Ivoire vous avez aidé pleinement votre élu à ce que la sérénité, la sécurité, la confiance etc. règnent pour que les partenaires au Développement s’installent et travaillent avec vous ? C’est de cela qu’il s’agit. Il ne s’agit pas de discours à déifier un être humain qui tire son pouvoir de votre souveraineté. Depuis, les années de l’indépendance les africains et particulièrement les Ivoiriens sont restés dans cette logique. Avec des groupes de supporters (club de soutien et autres), ce que certains leaders ont vite fait de qualifier de « suiveurs ». La campagne est terminée, la recréation aussi. Avec en prime le grand rôle joué par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire à réunifier la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara n’est pas Dieu encore moins son épouse. S’agissant de ce couple qui est un exemple sur lequel chacun peut facilement s’appuyer, ils ont cru en leur projet. Celui de diriger un jour la Côte d’Ivoire et de rentrer dans l’histoire. Vous y avez cru avec eux, et les y avez accompagnés. Pourquoi ne leur présentez-vous pas des projets fiables et, déjà vous vous contentez de vous transformer en griot. Comme si vous étiez encore en campagne? Ils vous ont présenté leur programme de gouvernement et leur projet de société. C ‘est en cela que vous avez fait confiance. A votre tour, présentez leurs vos projets. Le moment de déification pour, au finish avoir un poste est révolu. Seul le travail bien fait à tous les niveaux, doit payer. Le temps de « m’as tu vu » doit être rangé loin dans les placards. Chaque Ivoirien doit pleinement jouer sa partition dans cette nouvelle Côte d’Ivoire en reconstruction où il y aura à boire et à manger pour tous ceux qui ont des projets bien ficelés.
A propos de nomination, c’est ici le lieu est d’attirer l’attention du Premier des responsables Ivoiriens sur la promotion du genre. Elles ont démontré leurs capacités à surmontés des défis là où l’époux est resté terré chez lui. Les cas comme la libération de la commune d’Abobo (je ne veux pas rentrer dans les détails). Elles se sont illustrées de fort belle manière en sortant dans le sifflement des balles et obus à la recherche de nourriture pour la famille terrée dans les maisons. Il faut qu’elles soient au centre des nominations et, là où elles doivent être. Elles ne sont pas comme le dirait l’autre, la cinquième roue de la charrette, dont on a besoin quand rien ne va. Dans cette nouvelle Côte d’Ivoire, chacun doit être jugé par sa valeur, sa capacité à anticiper et à travailler selon les règles qui régissent sa corporation. Et non par des nominations de complaisance, sans aucune qualification.
S.K. avec Hérvé d’Anvers | Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.