A la UNE: le sacre attendu de Ouattara

Par Frédéric Couteau

Encore des charniers découverts dans le quartier de Yopougon à Abidjan… Un quartier désormais pacifié mais où les exactions contre les populations civiles se poursuivaient encore ce week-end… La presse abidjanaise s’en faisait l’écho hier, lundi 9 mai, nous avons pu le constater dans cette revue de presse. Mais aujourd’hui, la page semble être tournée, du moins provisoirement. Et tous les regards se portent désormais vers Yamoussoukro, la capitale administrative de Côte d’Ivoire, où aura lieu dans 11 jours maintenant l’investiture du président Ouattara.

« 100.000 ivoiriens attendus, 21 chefs d’Etat annoncés, Sarkozy envoie des éclaireurs, le podium des artistes est déjà prêt… » Autant d’informations que L’Intelligent affiche en Une ce mardi. L’Intelligent qui consacre une pleine page aux préparatifs de cette investiture… Alors, 100.000 personnes attendues, cela fait beaucoup… L’Intelligent relève que « seulement 1.000 personnes pourront être logées à Yamoussoukro. Les hôtels haut standing ainsi que les hôtels deux étoiles font leur toilette. Il n’y a plus de chambres disponibles. »

Par ailleurs, il devrait y avoir du beau monde à la fête : « de sources proches du comité d’organisation, au moins 21 chefs d’Etat ont confirmé leur présence à l’investiture du Président de la République, affirme L’Intelligent. Dans l’histoire de l’Afrique, Alassane Ouattara pourrait avoir droit, estime le journal, à l’investiture la plus médiatisée et celle qui aura enregistré le plus grand nombre de chefs d’Etat et de VIP. »

Et puis, note le journal, « une délégation du Président français, Nicolas Sarkozy, séjourne depuis hier lundi à Yamoussoukro. Au nombre de 12 les hommes de Sarkozy vont passer au peigne fin les différents sites, tous les coins et recoins des édifices de la capitale politique qui devront accueillir les hôtes de marque. (…) La présence des éléments précurseurs de Sarkozy dans la capitale politique est le signe que la cérémonie sera sous haute surveillance. »

J-11 donc avant cette investiture et Yamoussoukro a déjà commencé sa grande toilette… C’est ce que remarque Le Nouveau Réveil . Dès hier, lundi 9 mai, l’enlèvement des dépôts sauvages d’ordures et le désherbage ont débuté. Entre la tonte des pelouses et des haies, l’élagage des arbres et le débroussaillage, il y a « 300 hectares » à nettoyer, précise le maire de la ville cité par le journal.

Agoutis, hérissons et biches…

De son côté, le quotidien Nord Sud affirme que « les restaurateurs sont prêts à relever le défi. (…) Si l’hébergement posera quelques problèmes, les hôtes de la capitale politique n’auront aucun souci quant au couvert, affirme le journal. En effet, seul le manque d’argent pourrait les empêcher de manger et de boire à leur faim, car la palette de maquis, buvettes, bars et restaurants qui leur est proposée est très large et les mets variés. »

En effet, jugez plutôt, « nous avons commandé des poulets et du poisson pour la circonstance », affirme ce restaurateur. « Je prévois d’abattre 4 moutons par jour au lieu d’un seul », déclare cet autre. « Nous avons tous commandé de la viande de brousse pour nos hôtes. Ils ne seront pas déçus », soutient cette cuisinière de maquis, Angèle, un œil sur sa marmite pleine de viande faisandée d’agoutis, de hérissons et de biches de toutes sortes.

Pour la boisson, constate Nord Sud : vin de palme et « tchapalo », la bière locale…
Voilà pour le côté pratique… Cette investiture sera lourde de symboles également… Drôle de passation de pouvoir, relève le site d’information Guinée Conakry Infos : « Pour Alassane Dramane Ouattara, cette investiture va consacrer l’effectivité d’un pouvoir qui lui était refusé depuis cinq mois. Pour Gbagbo, c’est le début reporté d’une descente inéluctable aux enfers, conséquence d’un entêtement et d’une absurdité qui marquent à jamais l’histoire de son pays… (…) Quand Ouattara prend la direction du palais présidentiel, remarque encore Guinée Conakry Infos, son prédécesseur prend celle d’un tout autre palais, celui du Palais de justice. »

L’exemple nigérien !

Enfin, le quotidien Le Pays au Burkina tresse une couronne de lauriers aux nouveaux dirigeants nigériens… « Le Niger repart du bon pied », s’exclame le journal ouagalais. « Le nouveau président, Mahamadou Issoufou, à l’issue d’une enquête de moralité assez approfondie, s’est doté d’une équipe de travail resserrée, propre et saine. Le fait est si magnanime et singulier qu’il mérite d’être acclamé à l’unisson, estime le journal, si l’on sait que sous d’autres cieux, la composition d’un gouvernement se fait au gré des accointances et des affinités, et cela souvent même au détriment de la morale et des compétences. »

Et puis, applaudit encore Le Pays, « le président Issoufou a mis en place une ligne verte, afin, a-t-il dit, de permettre aux citoyens de se faire entendre et de dénoncer tous les cas de corruption ou de concussion dont se rendrait coupable un agent de l’administration. »

Bref, conclut le quotidien burkinabé, « si bien d’autres pays africains pouvaient s’inspirer de cette vitrine de bonne gouvernance, sans doute que certaines crises sociopolitiques pourraient être évitées. » Suivez mon regard.

RFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.