La colère de Blé Guirao…
Prévu pour le mois de décembre simultanément avec le congrès ordinaire du parti, le deuxième congrès ordinaire de la Jeunesse de l’UDPCI s’annonce plus palpitant que le congrès lui-même, où le président sortant Mabri Toikeusse est jusqu’à preuve du contraire, « candidat unique ».
Candidature unique de Mabri ?
En effet, étant presque certain d’être réélu à la tête du parti du défunt général Guéi Robert, Mabri Toikeusse se serait fixé comme objectif, d’avoir un contrôle total de la jeunesse pour surement éviter les surprises à la «KKB». Et, pour atteindre son objectif Mabri aurait jeté son dévolu sur un jeune homme, Kouazreu Adiko originaire de Zouan Hounien comme lui, protégé de sa femme et de son homme de main, le député Dely Mamadou, président du groupe parlementaire de l’UDPCI.
Pour pouvoir donner toutes les chances de réussite à son poulain, nous apprenons de nos sources que des démarches ont étés entreprises auprès de certains potentiels candidats afin que ceux-ci se retirent de la course, parfois même sur fond de menaces. Ainsi donc sur 4 candidats annoncés deux se seraient déjà désistés au profit du candidat de la famille Mabri qui se retrouverait en fin de compte contre le jeune Becemoh Guillaume, actuel Secrétaire à l’organisation et à la Mobilisation du bureau Exécutif National de la J-UDPCI.
Mabri comme Bédié ?
Mais voilà, un couac, le jeune candidat en question, Kouazreu Adiko, par ailleurs président d’un mouvement de soutien dénommé MEV-ATM n’est pas éligible au vu des textes qui régissent à l’heure actuelle la J-UDPCI. Mais là encore aucune inquiétude pour le super président qui selon certaines indiscrétions se préparerait personnellement à modifier les textes pour faire rentrer son poulain dans le jeu et vraisemblablement l’imposer par la suite, surtout que le congrès du PDCI qui vient de s’achever nous a donné beaucoup de leçons dans ce sens. Beaucoup a l’UDPCI ne l’entendent pas de cette oreille, dont le bouillant ancien Secrétaire Général National de Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte-d’Ivoire (FESCI), Jean Blé Guirao, dans son courrier ici-bas.
………
2e Congrès ordinaire de la Jeunesse de l’UDPCI CANDIDATURES OUVERTES ? JE SUIS DONC CANDIDAT (Par Blé Guirao)
Chers Amis(es) Jeunes de l’UDPCI.
La jeunesse de l’UDPCI a été portée sur les fonds baptismaux en septembre 2002 et à la suite de mesures et de dispositions transitoires j’ai été porté à la tête de cette structure le 07 septembre 2002 avec une feuille de route claire. Nous en sommes parti en avril 2007 après avoir, avec des camarades et les responsables des coordinations, les membres statutaires au 1er Congrès Ordinaire, doté la structure de règlements intérieurs qui demeurent la boussole de cette importante structure.
A l’approche de son 2eme Congrès Ordinaire, les rumeurs courent de ce que ces textes fondamentaux seront foulés du pieds et les candidatures prochaines au poste de Président National de la JUDPCI seront des Candidatures Ouvertes. En d’autres termes, le Congrès sera ouvert à tous et à toutes sans conditionnalité et sans critère d’éligibilité alors que ces notions importantes sont prévues dans le règlement actuel en vigueur.
Pourquoi et au nom de quoi veut-on faire reculer la J-UDPCI et tous les jeunes de l’UDPCI loin des notions démocratiques?
Camarades militants, tout ceci n’est qu’à l’étape de rumeurs pour l’instant. Mais si cela devait être confirmé, c’est-à-dire si le congrès prochain de la JUDPCI devra être un congrès ouvert sans conditionnalité et critère d’éligibilité, je vous informe que je serai candidat pour briquer ce poste de Président National que j’ai déjà occupé pour servir mon parti, à ce niveau, avec abnégation et dévouement. Comme le Président Russe, je reviens à ce poste pour servir mon parti sans état d’âme.
Ce sera mon fardeau pour construire une UDPCI forte pour bâtir cette nation Ivoirienne.
JEAN BLE GUIRAO DEBADEA
LE COMBATTANT DE LA LIBERTE
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook