Université de San Pedro / Un centre d’innovation et de recherches en technologies livré par Mtn CI pour offrir des opportunités aux jeunes

MTN Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de la jeunesse et de la transformation numérique de la Côte d’Ivoire avec l’inauguration le 2 octobre 2026, d’un FabLab au sein de l’Université de San Pedro, fruit d’un investissement de près de 200 millions de FCFA.

Cet espace d’innovation et d’expérimentation offre aux étudiants, chercheurs, entrepreneurs et jeunes talents un environnement propice à la création, au prototypage, à l’apprentissage et au développement de projets innovants. Il vise notamment à rapprocher les jeunes des technologies et des ressources nécessaires pour transformer leurs idées en solutions concrètes.

Une nouvelle étape dans l’engagement de MTN Côte d’Ivoire

La mise en place de ce FabLab s’inscrit dans la continuité des actions de MTN Côte d’Ivoire en faveur de l’innovation et du développement des compétences. En mars 2023, l’entreprise avait inauguré, en partenariat avec le MIP School, un FabLab à l’INP-HB de Yamoussoukro, représentant un investissement de 300 millions de FCFA. Cette première expérience a renforcé la conviction de MTN Côte d’Ivoire que l’innovation doit être davantage rapprochée des universités et de la jeunesse. La création du FabLab de San Pedro répond notamment au souhait exprimé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Adama Diawara, de voir se développer ce type d’infrastructures au sein des universités ivoiriennes.

Le numérique au service du développement du capital humain

Cette initiative s’inscrit également dans les orientations nationales, notamment le Plan National de Développement 2026-2030, qui place le capital humain, l’innovation et la transformation économique au cœur du développement de la Côte d’Ivoire. Elle contribue également aux ambitions de la Stratégie nationale de développement du numérique, notamment en matière de développement de l’écosystème de l’innovation technologique et de renforcement des compétences numériques. À travers ce FabLab, MTN Côte d’Ivoire entend ainsi contribuer à faire du numérique un véritable levier de création, d’innovation et de transformation.

Plus de 35 000 jeunes déjà formés et certifiés

L’engagement de MTN Côte d’Ivoire en faveur de la jeunesse s’appuie sur plusieurs initiatives structurantes. Depuis dix ans, Y’ello Startup accompagne les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets dans la transformation de leurs idées en opportunités. De son côté, MTN Academy contribue au développement des compétences numériques.

Ces différentes initiatives ont permis à ce jour de former et certifier plus de 35 000 jeunes, renforçant ainsi leur capacité à saisir les opportunités offertes par l’économie numérique : « Notre responsabilité ne consiste pas uniquement à connecter les personnes. Elle consiste aussi à connecter les talents aux opportunités, les idées aux ressources et la jeunesse à son avenir. », indiquait Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire.

San Pedro, un nouvel écosystème d’innovation

Avec son université en pleine croissance, sa jeunesse dynamique et son environnement économique, San Pedro présente un potentiel important pour le développement de nouveaux projets et compétences. Le FabLab a vocation à devenir un lieu de rencontre entre les disciplines, les compétences et les technologies, favorisant les collaborations entre étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs.

À travers cette réalisation, MTN Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de contribuer à une Côte d’Ivoire où chaque jeune, quel que soit son lieu de résidence, peut accéder aux connaissances, aux outils et aux opportunités nécessaires pour révéler son potentiel.

Le FabLab de l’Université de San Pedro constitue ainsi une nouvelle étape de cet engagement : investir dans la jeunesse pour contribuer à construire l’avenir de la Côte d’Ivoire.

 

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut