
Lever de boucliers. A peine le chef du gouvernement ivoirien a dévoilé le projet de réforme de la gouvernance électorale que les partis politiques non alignés sont d’attaque. Ici, le Parti africain contre l’injustice(Paci) de Samouka Diabaté pointe un projet assez problématique dans sa réalisation. Toutefois, le leader politique attend ce qu’il en sera concrètement. Ci-dessous son analyse tirée d’un communiqué reçu par Connectionivoirienne.net.
« Le Gouvernement veut multiplier par 3 les problèmes de la gouvernance électorale dans notre pays
Le lundi 22 juin 2026, le dialogue républicain version Mambé a réuni la classe politique et la société civile à l’auditorium de la primature pour une rencontre d’information sur la nouvelle configuration de l’organe électoral à proposer par le gouvernement. Au PACI nous nous réjouissons de l’idée de nous associer au débat sur la question car dans un passé récent ce dialogue avait été refusé aux partis politiques. Appeler les partenaires autour d’une table est toujours une bonne chose pour faire l’économie des crises inutiles. Dans son intervention le Premier Ministre Mambé a évoqué 3 organes en vue dans le nouveau projet. Nous attendons le document pour nous prononcer en profondeur sur la question mais nous demeurons sceptique sachant qu’avec un seul organe le bilan de la CEI n’a pas été reluisant comme l’indique lui-même dans son intervention. La création de 3 organes liés aux élections ne favorisera-t-il pas la multiplication de nos divergences ?

SAMOUKA DIABATÉ (juste derrière Assalé Tiémoko), Président du Parti Africain Contre l’Injustice (PACI)





Commentaires Facebook