Les enjeux de la transformation agro-industrielle, de l’innovation et de l’emploi des jeunes ont été examinés récemment à l’occasion d’une conférence-débat organisée, au sein de l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA), à Ibadan, au Nigeria. Elle a permis d’examiner les conditions nécessaires pour faire de l’agriculture un levier d’emplois durables pour les jeunes.
Organisée par l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I), la rencontre qui s’est tenue en présentiel à Ibadan et en ligne en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, a réuni des étudiants, des chercheurs et des travailleurs de l’IITA, ainsi que de nombreux participants connectés. Les échanges ont notamment porté sur l’accès au financement, le rôle de l’innovation technologique, la formation en gestion et l’accompagnement des acteurs de la transformation agricole. Une session plénière, sous forme de panel interactif, a été dirigée par le Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l’AF2I et directeur général de l’IITA.
Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l’AF2I et directeur général de l’IITA.
Au cours des discussions, les intervenants ont proposé d’accentuer la communication autour des banques qui financent les jeunes entrepreneurs et agriculteurs, de développer des formations en gestion financière et de mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour les artisans et transformateurs agricoles. Selon le Dr Siméon Ehui, « les jeunes ont posé beaucoup de questions, notamment sur la transition entre innovation technologique et création d’emplois ». Justifiant le choix du Nigeria pour cette rencontre, Mme Keita Tapé a expliqué qu’il s’agissait de « montrer que nous n’avons pas de barrières, ni linguistiques ni géographiques », tout en soulignant que « les réalités vécues par les jeunes au Nigeria sont les mêmes que celles des jeunes en Côte d’Ivoire ».
La conférence a également été l’occasion de présenter les missions de l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens. Comme l’a rappelé Mme Keita Tapé, membre dirigeante de l’association, « les Ivoiriens sont sous-représentés dans les institutions internationales et beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu’est la fonction publique internationale ». Créée le 22 décembre 2014, l’AF2I regroupe des cadres ivoiriens exerçant au sein des institutions internationales, régionales et sous-régionales. Elle œuvre à la valorisation des compétences ivoiriennes à l’international, à l’orientation des jeunes vers les carrières internationales et à l’appui technique aux politiques publiques nationales.
Claude Eboulé
Avec Lebanco.net






Commentaires Facebook