Le ministre du Commerce d’Eswatini reçu par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni

En marge des assises de l’Organisation Internationale du Sucre (OIS), tenues du 27 au 28 novembre 2025 à Londres (Royaume-Uni), l’honorable Manqoba B. Khumalo, ministre du Commerce et de l’Industrie du Royaume d’Eswatini, a été reçu en audience le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Londres par S.E. Mme Amani Sara Affoué, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Royaume-Uni d’Angleterre et d’Irlande du Nord.

Pour la circonstance, l’Ambassadeur Amani Sara était accompagnée de S.E.M. Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base, président du groupe de travail sur le développement de l’industrie sucrière en Afrique depuis novembre 2022, président du Comité de sélection du prochain Directeur exécutif de l’OIS depuis juillet 2025, Vice-président du Conseil de l’OIS pour l’année 2025-2026, ainsi que membre du Comité administratif. Les conseillers commercial et économique de l’Ambassade étaient également présents.

Cette rencontre a permis au ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Eswatini d’échanger avec la cheffe de la mission diplomatique ivoirienne sur les perspectives de collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Eswatini, ainsi que sur les délibérations de la 67ᵉ session du Conseil de l’OIS.

La délégation de l’Eswatini, conduite par le ministre, comprenait également S.E. Mme Thandazile Mbuyisa, Ambassadeur du Royaume d’Eswatini au Royaume-Uni d’Angleterre, ainsi que de hauts responsables de l’industrie sucrière de l’Eswatini.

D’entrée de jeu, le ministre Manqoba a remercié son hôte et indiqué qu’il souhaitait rendre une visite de courtoisie aux autorités ivoiriennes.

Sur le plan bilatéral, la cheffe de la diplomatie ivoirienne au Royaume-Uni s’est félicitée de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Eswatini, fondées sur le respect mutuel et un dialogue constructif. Elle a souligné que les deux nations partagent des intérêts convergents dans les domaines du commerce, de l’industrie et du développement économique, et a réaffirmé l’engagement des autorités ivoiriennes à renforcer ces liens.

S’agissant des délibérations de la 67ᵉ session de l’OIS, le ministre Manqoba a informé la délégation ivoirienne du souhait de son pays de présenter un candidat pour la succession du Directeur exécutif actuel, dont le mandat arrive à échéance en décembre 2026.
« Eu égard au rôle majeur que joue la Côte d’Ivoire dans notre organisation commune, nous avons considéré qu’il était naturel de vous rendre visite en premier », a déclaré le ministre Manqoba.

Fait à Londres, le 1ᵉʳ décembre 2025
Service de Communication de la Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire à Londres

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire