3e  colloque international de la Seci / Moustiques, mouches, abeilles… leur utilité, leurs méfaits au cœur d’une rencontre scientifique à Yakro – Le Fonsti mobilise chercheurs et étudiants

Après deux éditions réussies, la Société entomologique de Côte d’Ivoire (Seci) remet le couvert du 5 au 8 mai 2026, à Yamoussoukro, à l’occasion de la Seci 3. Un colloque de haut niveau et transdisciplinaire où chercheurs, experts et scientifiques vont mettre en lumière leurs trouvailles sur ces insectes qui environnent notre vie quotidienne. Cafards, moustiques, punaises, abeilles, criquets, coccinelles… qui ont pour certains un rôle très nocif et pour d’autres une utilité vitale.

« Innovation, contribution de l’entomologie et approches transdisciplinaires face aux défis agricoles, sanitaires et environnementaux pour un développement durable et inclusif ». Ainsi est libellé le thème central autour duquel tourneront les débats, les exposés et discussions des invités estimés à environ 1500 personnes.

Le lundi 24 novembre 2025, les organisateurs soutenus par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) ont animé un point de presse au siège dudit organisme pour informer la presse et le grand public sur les articulations de ce grand rendez-vous hautement scientifique. Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti, Pr. Benjamin Koudou président de la Seci et Moussa Kader Diaby, Dg de l’Inp-Hb, l’hôte du colloque en ont été les principaux animateurs.

Si pour Kader Diaby, les deux premières éditions ont été utiles pour l’établissement qu’il dirige et qu’en 2026, il s’apprête pour une participation plus large de ses enseignants et étudiants, Pr. Benjamin Koudou, s’est quant à lui, réjoui de l’accompagnement du Fonsti qui donnera plus d’allant à cet événement qui capitalisera sur les innovations. Déjà, il considère comme un acquis le fait que l’Oms considère maintenant l’entomologie comme essentielle dans la connaissance de certaines maladies dont l’éléphantiasis (maladie des gros pieds) transmise par un moustique.  

Docteur Sangaré Yaya a décliné les raisons principales pour lesquelles le Fonsti s’implique pour une organisation réussie du colloque de Yamoussoukro. « Le soutien du FONSTI à cette initiative s’inscrit dans une volonté claire : promouvoir une recherche à impact, directement utile aux décideurs et aux communautés locales. Nous encourageons ainsi une science qui éclaire l’action publique et renforce la résilience des populations face aux défis actuels. Dans cette perspective, nous invitons l’ensemble des acteurs : chercheurs, institutions publiques et privées, partenaires techniques et financiers, à s’engager activement dans ce processus de co-construction intersectorielle, afin de bâtir ensemble des solutions scientifiques pertinentes et durables au service du développement de notre pays ». Puis se confiant à la presse, Dr Sangaré a étayé quelques aspects du soutien financier qu’apportera le Fonsti. « Nous allons soutenir la participation des jeunes chercheurs qui ont des projets et qui n’ont pas les moyens. Nous allons aider à leur mobilité, à leur hébergement en tant que Fonsti et nous allons aider à la publication des actes scientifiques de ce colloque. Nous allons aider à valoriser les résultats de recherche les plus probants parce que c’est là, l’une des faiblesses de nos pays », a-t-il exprimé.

La 3e conférence de la Seci abordera des thématiques scientifiques pertinentes pour notre pays et pour l’Afrique. Elles couvrent :

• La gestion durable des insectes ravageurs et leur impact sur la production agricole

• La prévention des maladies transmise par les vecteurs ;

• Le rôle des insectes dans le maintien des équilibres écologiques et dans la résilience des systèmes naturels.

Aussi, biologistes, agronomes, médecins, environnementalistes ou encore sociologues de tout pays sont-ils invités à soumettre des projets d’articles en approchant les organisateurs.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire