L’ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et rectrice du Collège d’Europe, Federica Mogherini, a été interpellée en Belgique, selon des informations de l’AFP. L’affaire secoue le cœur du service diplomatique européen.
Arrestations et accusations
La police belge a placé en garde à vue trois personnes soupçonnées de fraude aux marchés publics, corruption et conflit d’intérêts, indique le parquet européen.
Selon L’Écho, l’ancien secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Stefano Sannino, figure parmi les personnes interpellées.
Les suspects sont accusés d’avoir manipulé des appels d’offres liés à des projets de construction financés par l’Union européenne. L’OLAF, l’Office européen de lutte antifraude, participe à l’enquête.
Perquisitions en cours
Des perquisitions ont été menées au siège du SEAE à Bruxelles, au Collège d’Europe à Bruges, ainsi que dans plusieurs domiciles privés.
La Commission européenne a confirmé les opérations sans en préciser la portée.
L’enquête viserait des soupçons de détournement de fonds européens durant les années 2021-2022, notamment autour de projets gérés par le Collège d’Europe, que Mogherini dirige.
Le Collège d’Europe au centre des soupçons
Prestigieuse institution formant les futurs cadres de l’Union, le Collège d’Europe accueille chaque année les élites administratives européennes. Federica Mogherini en assure la direction depuis 2020.






Commentaires Facebook