
Un projet de construction de six établissements de santé à base communautaire ( Escom) sera réalisé dans les régions du Gountougo (trois ) et de San-Pédro (trois). C »est l’importante annonce faite vendredi par Ouattara Clément le Président de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire ( CNAESCOM-CI).
C’était dans le cadre de la seconde édition du dîner- gala organisé par cette structure qui visait à distinguer ses acteurs qui œuvrent au développement de ce secteur.
Le projet annoncé est financé à hauteur de 2,5 milliards FCFA grâce à un accord de partenariat conclu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du C2D Santé en faveur des structures de santé à but non lucratif en vue de leur extension et favoriser ainsi un rapprochement des centres de Santé des populations.
Cette seconde édition du prix Pascal Ortiz a permis au jury composé de pionniers du secteur d’attribuer au total sept prix. Trois centres de Santé communautaires sur les quarante que compte le pays, ainsi que des journalistes et une télévision ont été primés pour leur rôle joué dans la diffusion des informations liées à ce secteur d’activité.
Par exemple le prix du meilleur Escom pour l’hygiène et la qualité des prestations a été attribué au Fsucom de Wassakara- Attié dont le PCA est le Président Confédéral Ouattara Clément.
Le prix du meilleur référent communautaire est revenu à Nanan Djoman de l »Escom du village d’Azito dans la Commune de Yopougon.
Le centre de santé communautaire de Yopougon Toits- rouges a reçu le prix du meilleur Escom pour l’innovation et le management sanitaire.
Celui du meilleur investissement en infrastructures a été attribué au centre de santé de Port Bouet 2.
La Mutuelle d’assurarnce des enseignants ( Mupemunet) a été également distinguée .
<< Ces prix ne sont pas des prix de complaisance . Il s’agit d’honorer tous ceux qui contribuent au développement des Escom et tous ceux qui s’engagent pour les soins primaires de proximité en Côte d’Ivoire >>, a expliqué Ouattara Clément devant un parterre de personnalités. Il s’est réjoui du rôle crucial joué par les Escom dans le secteur de la Santé en Côte d’Ivoire.
Ce secteur dira-t-il participe à 85% des prestations de premier soins au niveau d’Abidjan , 90 % des prestations de la Couverture maladie universelle.
Ce sont 2375 agents directs recrutés et payés par ces structures et 1500 agents fonctionnaires.
Cette cérémonie a vu la mobilisation massive des acteurs du secteur, la presence de hautes personnalités du secteur de la Santé, la représentante de l’Ambassadeur de France , le Groupe AFD (Agence française de développement).
Albert Zatté






Commentaires Facebook