Présidentielle 2025: Patrick Achi annonce le lancement imminent des travaux du TGV Abidjan–Yamoussoukro

Le Conseiller spécial du président Alassane Ouattara et directeur national de campagne chargé du projet de société du candidat du RHDP, Patrick Achi, a annoncé, ce vendredi 10 octobre 2025, le démarrage imminent des travaux du Train à Grande Vitesse (TGV) reliant Abidjan à Yamoussoukro.

C’était à l’occasion de la présentation du programme de société du chef de l’État sortant, en lice pour un quatrième mandat, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre.

« Bientôt, on va démarrer les travaux du TGV Abidjan–Yamoussoukro », a affirmé Patrick Achi, précisant que ce projet s’inscrit dans la stratégie de transfert progressif de la capitale politique vers Yamoussoukro.
« Pour transférer la capitale, il faut que la distance Abidjan–Yamoussoukro dure une heure de trajet, et c’est ce qui va se faire », a-t-il ajouté.

Selon lui, ce projet ferroviaire viendra compléter les grands chantiers d’infrastructures engagés sous le gouvernement Ouattara, notamment l’autoroute du Sud (dans le cadre du corridor Abidjan–Lagos), l’autoroute de l’Est (dont les études sont en cours) et l’autoroute de l’Ouest, déjà entamée.

Patrick Achi a également insisté sur la nécessité de préserver la stabilité politique, condition indispensable à la poursuite du développement :

« On peut tout tolérer sauf une instabilité. On n’a pas passé 15 ans à sortir du trou pour prendre le risque d’y retourner », a-t-il déclaré sous les applaudissements des militants présents.

Le programme de société d’Alassane Ouattara, intitulé « Pour une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire », s’articule autour de six axes majeurs :

Le renforcement d’un climat de paix, de sécurité et de stabilité ;

Le développement d’un capital humain de qualité fondé sur la formation ;

La réalisation d’infrastructures structurantes pour soutenir la croissance ;

La promotion de la bonne gouvernance et de la transparence publique ;

La consolidation de la solidarité nationale ;

L’intégration régionale et la compétitivité économique.

Cette annonce intervient à la veille du lancement officiel de la campagne du RHDP à Daloa, prévu ce samedi 11 octobre, où le président Ouattara présentera ses priorités économiques et sociales devant ses partisans

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire