Service civique : Mamadou Touré accompagne la transformation des jeunes vulnérables en citoyens modèles

Deux cents (200) jeunes volontaires, âgés de 16 à 35 ans, issus de toutes les régions de Côte d’Ivoire, ont relevé, au Centre de Service civique de Bimbresso, de mars à août 2025, le défi de la transformation personnelle et professionnelle grâce au service civique. Ce lundi 08 septembre 2025 s’est tenue leur cérémonie de fin de formation, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Ces jeunes, en situation d’abandon ou d’échec scolaire, analphabètes, sans qualification, sans emploi, parfois confrontés à l’addiction ou porteurs de comportements violents, incarnent désormais l’espoir d’une insertion réussie et d’une nouvelle vie.

Cette formation s’est articulée autour de deux phases principales. La phase de resocialisation, d’une durée de deux mois, comprenant un encadrement de type militaire, une formation civique et citoyenne, des cours d’alphabétisation fonctionnelle ainsi qu’une initiation à l’entrepreneuriat ; et la phase de formation qualifiante, de quatre mois, qui a permis aux stagiaires de se spécialiser dans des métiers porteurs tels que la construction métallique, le froid et la climatisation, la maçonnerie et le carrelage, ainsi que l’électricité bâtiment.

À l’issue de cette étape, les jeunes effectueront, avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes, un stage pratique de trois à six mois auprès de maîtres-artisans et d’entreprises, afin d’approfondir leurs compétences techniques et de mieux s’insérer dans le monde professionnel.

« Chers jeunes, la cérémonie de ce jour n’est pas une fin, mais le point de départ d’un nouveau chemin, d’une nouvelle vie. Saisissez cette opportunité de vous relancer dans la vie. Soyez des modèles de discipline, de responsabilité et d’engagement citoyen, car votre parcours prouve qu’avec de la volonté, de l’encadrement et une formation adaptée, chacun peut se relever et réussir », a exhorté le ministre.

Le porte-parole Koffi Kouadio Francis a traduit la gratitude de la promotion, la sixième, au Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au ministre Mamadou Touré, pour « ce programme qui redonne espoir ». « Pendant six mois en internat, nous avons appris à adopter de bons comportements, la discipline, le respect, l’amour de la patrie, etc. Nous avons également appris des métiers afin de pouvoir subvenir à nos besoins, à être autonomes et utiles à nos familles comme à la société. La journée d’aujourd’hui est inoubliable, car elle marque la fin d’un parcours de transformation qui restera à jamais gravé dans nos cœurs », a-t-il déclaré.

Notons que cette action s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025, qui place les jeunes au cœur des priorités nationales.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire