
Dans une lettre ouverte, le Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire (Pcrci) dirigé par Achy Ekissi annonce sa participation à la marche de ce 9 août à Yopougon. Il en donne les raisons :
»Aux Présidents Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, Premiers Responsables du Front Commun,
L’analyse de la situation politique pré-électorale présentée lors de notre conférence de presse du 10 juin 2025 correspond tragiquement à la réalité quotidienne que nous vivons. Nous constatons ensemble la faillite du système néocolonial actuel, l’aliénation de la souveraineté nationale sous le pouvoir du RHDP, une gouvernance dictatoriale qui menace la paix sociale.
Nous partageons votre conviction que les élections du 25 octobre ne sauraient être démocratiques. Ce constat s’impose du fait d’un Conseil Constitutionnel inféodé, d’une Commission Electorale (CEI) partisane, de l’exclusion programmée et volontaire des candidats de l’opposition, dont vos propres candidatures, etc.
Notre appel au report des élections et à la tenue d’Assises Nationales Souveraines tel qu’exprimé lors de notre conférence de presse du 10 juin 2025, vise à jeter les bases de la renaissance d’une république démocratique et souveraine authentique. Cette exigence est le préalable indispensable à l’émancipation du peuple ivoirien et la seule voie réaliste vers des élections crédibles où chaque voix comptera. Elle n’est pas en contradiction avec les objectifs de votre marche et meeting du 9 août 2025.
C’est pourquoi nous, militants et sympathisants du PCRCI, déclarons par la présente notre adhésion totale et notre engagement ferme à participer massivement à vos côtés à cette manifestation historique, sous notre drapeau et dans l’unité d’action.
Pour le PCRCI,
Le SG,
Achy Ekissi
Fait à Abidjan, le 05 août 2025 »
Commentaires Facebook