Corsair en Côte-d’Ivoire: Un accord au-dessus des nuages, mais pas sans turbulences (vidéo)

Kandia Camara défend l’accord Corsair, la société civile s’interroge

Le 15 mai 2025, un accord de partenariat a été renouvelé entre la compagnie aérienne française Corsair et plusieurs institutions publiques ivoiriennes, dont le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Assemblée des régions et districts (ARDCI), l’Union des villes et communes (UVICOCI) et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). La cérémonie de signature s’est tenue à Abidjan, en présence de la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, et du PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre.

Un accord qui divise l’opinion ivoirienne

Cet accord vise à offrir des conditions de voyage améliorées sur les liaisons Abidjan-Paris pour les membres de ces institutions, leurs familles et collaborateurs. Madame Kandia Camara a salué la qualité des prestations fournies depuis 2022, soulignant que ce partenariat contribue à améliorer les conditions de déplacement et l’efficacité des missions officielles.

Cependant, la reconduction de cet accord a suscité des réactions mitigées au sein de l’opinion publique ivoirienne. Certains observateurs critiquent le caractère exclusif de ces avantages, estimant qu’ils bénéficient principalement à une élite politique, alors que la majorité des citoyens ivoiriens n’ont pas accès à des billets d’avion à prix abordable. Des voix s’élèvent pour dénoncer un système à deux vitesses et appellent à une plus grande équité dans l’accès aux services de transport aérien.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire