Le GRAPA-PDCI appelle à défendre la démocratie
Militantes et Militants du PDCI-RDA ;
Ivoiriennes et ivoiriens ;
Chers compatriotes épris de Paix et de Justice
Le GRAPA-PDCI, à l’instar de toute la communauté nationale et internationale, a appris avec stupéfaction, après celle du Président Laurent GBAGBO, du Président de l’Assemblée Nationale Guillaume SORO et du Ministre Charles Blé GOUDE, la radiation du Ministre Tidjane THIAM, Président démocratiquement élu du PDCI-RDA, candidat désigné à la Convention du Parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Par la présente déclaration, le GRAPA-PDCI voudrait exprimer son inquiétude quant au refus par le pouvoir RHDP du droit fondamental de ces personnalités ivoiriennes à participer à la vie politique de la Côte d’Ivoire.
La Justice qui devrait être un rempart pour tout ivoirien est transformée en un outil de liquidation des adversaires politiques. Il est en effet aisé de constater que toutes ces exclusions ont pour fondements, des décisions judiciaires aux motifs aussi contestables que fallacieux.
Le GRAPA-PDCI considère que ces radiations, notamment celle du Président Tidjane THIAM, candidat désigné du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 ne sont pas de nature à préserver la Paix et la cohésion sociale déjà fortement fragilisée.
Comment comprendre que le Président Tidjane THIAM qui a déjà servi la Côte d’Ivoire à un haut niveau de responsabilité, soit aujourd’hui disqualifié au nom d’un prétendu défaut de nationalité ?
Le plus ironique dans cette radiation du Président Tidjane THIAM réside dans le fait qu’elle a lieu sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara dont la question de la nationalité avait été autrefois une entrave à son parcours politique. L’histoire semble se répéter, mais cette fois, aux dépens d’un acteur majeur de la scène politique ivoirienne, le Président Tidjane THIAM.
Pouvons-nous véritablement parler de démocratie dans notre pays lorsque le pouvoir en place fait fi de l’élégance politique et que la crédibilité du scrutin se trouve entachée par l’exclusion de ses adversaires les plus sérieux?
Au pouvoir RHDP,
Le GRAPA-PDCI vous appelle à œuvrer pour des élections libres et transparentes par la participation à l’élection présidentielle d’octobre 2025 de tous vos adversaires les plus sérieux, Agir ainsi, c’est témoigner de sa confiance dans le peuple et dans la force de son propre bilan. C’est élever l’élection au rang d’un débat d’idées et non d’une simple mascarade institutionnelle.
Mes chers compatriotes,
En démocratie, seul le peuple est souverain pour choisir ses dirigeants. Ce n’est pas par des judiciaires biaisées que doit s’opérer la sélection de nos leaders.
Le GRAPA-PDCI vous appelle donc à une mobilisation exceptionnelle afin que le choix de nos leaders s’opère par le biais du suffrage universel.
Aux militants et sympathisants du PDCI-RDA,
Le GRAPA-PDCI, tient à vous féliciter pour les différentes mobilisations observées sur toute l’étendue du territoire national et à l’international. Le PDCI-RDA est un parti politique né dans l’adversité. Il ne saurait donc s’avouer vaincu face à la décision infondée et arbitraire du pouvoir RHDP d’exclure le Président Tidjane THIAM de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Face à l’adversité que nous impose le pouvoir RHDP, le Président Tidjane THIAM a plus que besoin du soutien de tous. C’est dans l’union autour du Président Tidjane THIAM que nous obtiendrons réparation de cette injustice qui est faite au PDCI-RDA.
Le Président Tidjane THIAM est le candidat que nous avons officiellement désigné à la Convention pour représenter le PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le Président Tidjane THIAM en tant que choix du Parti est notre unique alternative à cette élection présidentielle d’octobre 2025.
Nous nous devons de rester fortement mobilisés autour du choix du Parti afin que notre candidat démocratiquement et librement choisi participe à l’élection présidentielle. Nous nous devons de faire preuve de courage, de persévérance et d’abnégation dans cette lutte désormais existentielle.
Tous nos efforts, toutes nos actions doivent avoir pour finalité, la survie du Parti, un parti fort et conquérant qui puisse retrouver son aura d’antan et garantir à nouveau à la tête de l’État de Côte d’Ivoire, « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ».
Fait à Londres, le 24 avril 2025
Pour le GRAPA-PDCI
LOUE Tébily ROGER
Le Président
Commentaires Facebook