Platini et Blatter font leur retour au tribunal: «Une chasse aux sorcières», selon leurs conseils

L’ancien patron de la FIFA Sepp Blatter et Michel Platini (ex-président de l’UEFA) comparaissent à nouveau ce lundi devant la justice pour escroquerie, faux et détournement de fonds. Il s’agit de l’appel interjeté après l’acquittement des deux hauts dirigeants en 2022.

Blatter, âgé de presque 89 ans, s’est présenté lundi matin au tribunal suisse, l’air quelque peu affaibli. « J’ai bon espoir », a déclaré le Suisse.

« Le Tribunal pénal fédéral a déjà statué en 2022 que le contrat entre moi et Platini était conforme. Je suppose que les juges confirmeront cette décision. »
De quoi s’agissait-il déjà ?

Blatter aurait effectué un paiement douteux de 1,8 million d’euros à Platini en 2011. Les deux hommes ont été suspendus par la FIFA en 2015 pour ce paiement. Blatter a ensuite été suspendu pour six ans et huit mois parce que le Suisse avait violé de nombreuses règles éthiques pendant son mandat.

Le ministère public helvétique a ensuite également traduit les deux hommes en justice. Une peine de 20 mois de prison avec sursis avait été requise, mais les ressortissants suisse et français ont finalement été acquittés par le tribunal après sept ans d’enquête.

Mais il y aura un deuxième match désormais, car le procureur a décidé de faire appel de ce verdict.

Le tribunal suisse va donc réexaminer cette question. Le procès devrait durer quatre jours et le verdict est attendu le 25 mars.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire