«Comparer la Côte d’Ivoire aux États-Unis, c’est comme comparer le margouillat et l’éléphant. Si les États-Unis doivent à une banque ou à un État, qui viendra leur tordre le cou ou le bras pour payer ? Personne. Dans ce monde, personne ne peut aller tordre le cou aux États-Unis. Mais nous, tout le monde peut tomber sur nous et y’a rien ! Et il n’y aura rien ! Ils sont même assis sur nous et ils peuvent fumer leur cigare. C’est pourquoi, en politique comme ailleurs, comparaison n’est pas raison. La Côte d’Ivoire, ce n’est pas les États-Unis. Alors, quand je parle de la DIGBA DETTE de la Côte d’Ivoire, certains disent que les États-Unis sont endettés… Eh ehhh, tu ne peux pas enlever ta bouche là-bas ? »
Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo promet de reconstruire le village d'Adjamé une fois élu président de la République
Cette déclaration a été faite ce samedi 25 janvier 2025, lors d'une rencontre avec les habitants et la chefferie du village d'Adjaméhttps://t.co/jTFTC4gL4o
— iciabidjan (@iciabidjancom) January 26, 2025
il n’y a aucune comparaison entre les deux dettes ? celle américaine est citée en exemple juste pour dire qu’une dette, c’est normal. par exemple, il est impossible de voir un fonctionnaire ou travailleur tout court, ni en côte d’ivoire ni ailleurs au monde, acheter une voiture. la valeur marchande de la voiture étant très élevée, ceux qui la veulent optent pour un payement généralement mensuel jusqu’à épuisement du prix de la voiture. ça peut durer 36 mois.ce n’ai que 3 ans et demi. où est le problème ? c’est pour ça qu’on voit beaucoup de voitures neuves actuellement à abidjan.y compris les yango et autres VTC. pourquoi avoir peur d’une dette ? c’est juste une opportunité pour avancer sans trop de pressions. si la Côte d’Ivoire doit de l’argent à qui ou quoi que ce soit, elle va payer. la route Abidjan korhogo a été faite par houphouët avant 1960. on étaient pas encore indépendant, mais le père de la nation savait qu’une telle dette boosterait notre pays. et il avait raison. le président Ouattara marche dans ses pas. il a réussi beaucoup et le taux de croissance ne fait qu’augmenter. pour quelqu’un qui a fait un peu les bancs, ça veut dire qu’on peut rembourser nos dettes. et il y plein de monde qui aimeraient profiter d’une dette ivoirienne, ce n’est pas moi qui le dit mais les agences de notations les plus célèbres au monde. veuillez chercher un autre angle d’attaque contre le président Ouattara. sur le plan économique et infrastructures, vous ne pouvez rien. courage !