Les 17 et 18 janvier 2025, au Parc des expositions de Port-Bouët, la grande foire de l’anacarde et du coton s’ouvre comme annoncée au cours d’une récente conférence de presse par le Dg du Conseil coton anacarde. Au moins 1200 producteurs sont attendus et à quelque 72 heures de l’évènement, les stands sont presque tous pris, et l’on procède aux essais et derniers réglages avant la grand’messe, selon les organisateurs.
Déjà vendredi à l’ouverture, le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné qui préside ces premières assises va récompenser une quinzaine de producteurs qui se seront faits distinguer par la modernisation de leur manière de cultiver. »De précieux présents les attendent », rassure une source.
De grandes firmes publiques comme le Firca et privées ont réservé des stands et vont exposer leur expertise mais surtout les dernières innovations en matière de défense des cultures, de production intensive, de mécanisation, de transformation, de commercialisation… Ces dernières années, la filière coton aura souffert de la propagation de maladies telles que les jassides qui ont décimé des plantations entières. Le gouvernement avait décaissé 34,52 milliards de subvention pour contrer les effets néfastes de ces maladies. Ces journées seront aussi l’occasion pour les structures d’encadrement étatiques des producteurs de présenter les réponses concrètes en matière de recherche pour sauvegarder les plantations.
La deuxième journée est la plus attendue. Au terme des travaux les nouveaux prix bord-champ des deux produits seront annoncés par les autorités compétentes. Avec une conjoncture mondiale favorable, ces prix devraient connaître une légère remontée. Mais d’autres facteurs pourraient jouer contre cette bonne nouvelle. Vivement samedi pour savoir.
Mamadou Berthé, Directeur général du Conseil coton anacarde ne compte pas s’arrêter à cette foire. Pour lui, le moment est venu de donner non seulement vigueur à une filière mamelle nourricière de régions entières de notre pays mais surtout de remettre le producteur au centre de l’écosystème de ces deux spéculations (coton et anacarde) dans lesquelles la Côte d’Ivoire occupe respectivement les rangs de 3e et premier producteur mondial. Ces premières journées, toujours selon M. Berthé, ne sont qu’une première étape dans sa stratégie de relance des deux produits qui ont des dérivés à même d’alimenter durablement une industrie locale. Rendez-vous est pris vendredi et samedi 18 janvier 2025 au Parc des expositions où les abidjanais sont attendus massivement.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook