Le nitrate d’ammonium est un composé riche en azote, et un principal intrant pour l’engrais (NP et NPK). Il est couramment utilisé comme fertilisant dans l’agriculture.
Le port d’Abidjan a traité respectivement en 2023, un trafic de 20 000 tonnes, et en 2024, un trafic de 38 000 tonnes.
Le navire « ZIMRIDA » battant pavillon de la Barbade, ayant pour consignataire (représentant de l’armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium (dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan), est arrivé en rade extérieure du port d’Abidjan le 30 décembre 2024.
Il devait rentrer au port d’Abidjan pour accoster le 06 janvier 2025 à 16h GMT.
À la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, et par précautions en vue de protéger les populations et les biens, les dispositions particulières suivantes ont été prises :
● Le navire restera en rade extérieure (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes ;
● Une réunion de tous les services compétents de l’État dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la Marchandise et le transporteur, est prévue se tenir le lundi 06 janvier 2025 à 9h30mn GMT, au siège du Port Autonome d’Abidjan, pour un examen approfondi du sujet.
C’est le lieu de rassurer les populations ivoiriennes que toutes les marchandises, entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens, font l’objet de contrôle assidu par les services compétents de l’État, qui veillent en permanence sur la santé et la sécurité des populations.
La cargaison en question sera donc traitée selon les règles de l’Art, et les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures sur le sujet.
Pour rappel, le Port Autonome d’Abidjan, certifié à la norme environnementale ISO 14001 et au Code ISPS pour la sûreté et la sûreté et sécurité des biens et des personnes, tient à rassurer les populations sur la veille permanente à cet effet.
LA DIRECTION GÉNÉRALE du PAA
Un cargo chargé de nitrate d’ammonium « explosif » navigue près de la France, à la recherche d’un port
Un cargo chargé de nitrate d’ammonium « explosif » navigue près de la France, à la recherche d’un port.
La cargaison de nitrate d’ammonium du « Ruby » est sept fois plus importante que la quantité qui avait provoqué l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020.
Par Sudouest.fr
Publié le 06/10/2024 à 10h50
Le cargo « Ruby » qui transporte une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit potentiellement explosif, navigue depuis une semaine dans la Manche à la recherche d’un port pour effectuer des réparations
Le cargo mesure près de 183 mètres de long, appartient à la société maltaise Ruby Entreprise, transporte une cargaison de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium russe et inquiète les autorités françaises et britanniques. Endommagé par une tempête, il navigue depuis une semaine dans la Manche à la recherche d’un port pour effectuer des réparations, comme on peut le voir sur le site MarineTraffic.com
Sept fois plus de nitrate d’ammonium qu’à Beyrouth
Les 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium inquiètent particulièrement les autorités des différents pays européens qui voient passer le « Ruby » sans accepter de l’accueillir. Fin septembre, alors que le navire approchait des côtes anglaises, le quotidien britannique « The Telegraph » évoquait l’inquiétude de peut-être voir « un bateau exploser avec la force d’une bombe atomique ».
« Le nitrate d’ammonium est extrêmement explosif, surtout lorsqu’il est exposé au feu à la contamination », indique le Centre d’Analyse des politiques européennes (Cepa).
Les autorités européennes ont la même référence inquiétante : l’explosion dans le port de Beyrouth, en 2020, qui avait fait 235 morts et plus de 6 000 blessés. La quantité stockée dans les silos du port ne dépassait pas les 3 000 tonnes. Le « Ruby » en contient donc sept fois plus…
Sans évoquer la possibilité de lui ouvrir un des ports français, la préfecture maritime de la Manche assure « suivre le bateau. Nous avons des liens directs avec les autorités britanniques et avec l’armateur qui nous permettraient d’intervenir le cas échéant de façon extrêmement rapide ».
Commentaires Facebook