Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, le mercredi 18 décembre 2024 dans le Worodougou, sur l’axe routier Batogo-Fadiadougou, dans le département de Kani et de Dianra, à la pose de la première pierre du projet d’exploitation d’or »Koné », le premier grand projet minier en Côte d’Ivoire et le troisième en Afrique de l’ouest.
Le projet d’or »Koné » est porté par la société Montage Gold Corporation. Selon le ministre des Mines, il a des ressources minérales estimées à 152 tonnes d’or, une durée de vie de la mine projetée à 20 ans, une capacité annuelle de traitement de l’usine de 11 millions de tonnes de minerais, avec une production annuelle de 7 tonnes par an.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que ce projet dont le démarrage de production est prévu pour 2027 nécessitera un investissement de 489 milliards de FCFA.
A l’en croire, sa mise en œuvre augure des perspectives économiques et sociales prometteuses, pour les populations. Il va générer 2 500 emplois directs pendant la phase de construction de la mine, et plus de 1 000 emplois directs en phase d’exploitation de la mine ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a ajouté qu’au niveau du développement local, ce sont au total 19,8 milliards de FCFA qui seront injectés dans la réalisation des infrastructures socio-économiques et communautaires au profit des populations, à travers le Comité de Développement Local Minier (CDLM).
« Vos conditions de vie vont changer, avec votre implication. Je vous invite à observer l’hospitalité légendaire qui fait la réputation de votre région et à entretenir un climat sain de coopération avec la société Montage Gold Corporation », a conseillé le ministre aux populations.
CICG
Commentaires Facebook