Impôts, amendes et dividendes impayés: Le Mali réclame 300 milliards de fcfa à Barrick Gold

La société minière canadienne Barrick Gold doit au gouvernement malien au moins 300 milliards de francs CFA en impôts, amendes et dividendes impayés, a rapporté Reuters, citant des sources gouvernementales.

Les réclamations contre la société, qui possède avec l’État le complexe minier aurifère de Loulo-Gounkoto dans l’ouest du pays, font suite à un audit des contrats miniers en 2023 et à la volonté des autorités maliennes de renégocier les accords existants avec les sociétés minières dans le cadre d’un nouveau code minier.

En septembre 2024, le gouvernement malien a entamé des négociations avec Barrick Gold pour régler toutes les revendications existantes. Des sources familières avec les négociations ont déclaré que la facture reçue par Barrick Gold pour environ 300 milliards de francs CFA concerne des ajustements fiscaux et des dividendes impayés. La facture couvre les impôts pour la période 2020-2022.

Une source a également souligné que le montant de la facture pourrait plus tard être porté à 500 milliards de francs CFA et pourrait inclure des violations des règles sur le rapatriement des fonds. Selon un porte-parole de Barrick Gold, aucun accord formel n’a encore été conclu.

Le nouveau code minier a été adopté en août 2023. En vertu de cette loi, la participation de l’État dans les projets miniers peut atteindre 35 %. Il réduit également les incitations fiscales pour les entreprises étrangères et augmente le nombre de Maliens aux postes de direction.

Akinlana Osonduagwuike
Newstop.africa

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire