Inondations dévastatrices dans l’ouest: La Côte-d’Ivoire vers une catastrophe écologique et économique

Si les autorités régionales, locales et étatiques ne prennent pas le taureau par les cornes, les pertes en récoltes agricoles risquent d’être énormes, suite aux inondations qui frappent presque tout l’ouest de Côte-d’Ivoire. Les bassins du N’Zo, du Cavally et surtout du Sassandra/Nawa sont engloutis depuis plusieurs semaines sous les eaux.

Les 3 barrages hydroélectriques construits sur le Sassandra et la Nawa n’arrivant plus à correctement évacuer les eaux de la grande crue de cette année. Ce sont du coup d’immenses zones agricolees qui ont été inondées.

« Si les champs restent longtemps sous l’eau, les plantes d’hévéa, cacao etc. vont toutes mourir », a averti un chef de village interrogé dans la région.

Pour l’instant, les efforts de CI-ENERGIES semblent aller dans la préservation des installations hydroélectriques. La compagnie préfère du coup rediriger le trop plein d’eaux vers les zones agricoles et parfois habitées avec les dégâts que nous constatons pour les animaux, les habitants et les plantations.

#AGD

Urgent – Évacuation de crues des barrages de Soubré et de Gribo Popoli, les populations invitées à éviter la zone

Commentaires Facebook