Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: La CNFCI et les partenaires au développement mettent en place un cadre de partenariat

Un cadre de partenariat a été mis en place entre la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et une quinzaine de partenaires au développement intervenant aux frontières terrestre, maritime et aérienne ivoiriennes, entre autres, la Banque mondiale, l’Union européenne, le PNUD, l’UNICEF, l’UNESCO, le Centre international de Développement des Politiques migratoires (ICPMD). Ce, afin d’offrir un outil fiable d’information, de coordination et d’aide à la décision pour une meilleure orientation et un meilleur calibrage des projets dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire.

Selon le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, qui a présidé, le jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan-Cocody, au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, président de la CNFCI, la cérémonie, « la mise en place de ce cadre permettra d’aider les différents acteurs à donner une plus-value à leurs actions dans ces zones et une meilleure rationalisation des ressources disponibles pour le bonheur des populations concernées ».

Diakalidia Konaté a saisi l’occasion pour dire ses remerciements à l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour leur collaboration et leur volonté d’accompagner véritablement la Côte d’Ivoire à une mise en œuvre réussie de sa Politique nationale de gestion Intégrée de ses frontières.

Le comité de pilotage de l’organe de mise en œuvre est présidé par le Secrétaire exécutif de la CNFCI et comprend les représentants des PTF.Il se réunit deux fois par année et extraordinairement en cas de besoin.

Quant au Secrétariat technique, l’organe opérationnel, il est chapeauté par le Coordonnateur technique en charge des Projets et Programmes du SE-CNFCI et comprend les autorités préfectorales des zones frontalières, les points focaux des PTF, des techniciens du SE-CNFCI et des Organisations de la Société. Il se réunit autant de fois que de besoin.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire