La Côte-d’Ivoire a profité de la 64e célébration de sa fête nationale [ex fête de l’indépendance] ce 7 août pour présenter à la face du monde, ce que le pays possède de mieux en équipements militaires visibles…
64 ans après son indépendance politique, le pays d’Houphouët-Boigny sait étaler ses armes de fabrications étrangères, acquises au prix fort.
Le pays des Éléphants, tout comme la plupart des pays africains, n’a pas été capable de créer, même un embryon d’industrie militaire durant toutes ces longues décennies.
N’empêche, l’objectif affiché, montrer à ses voisins dirigés par des militaires, et dont certains menacent régulièrement Abidjan, que la locomotive économique de l’Afrique Sub-Sahara francophone, est prête à se défendre contre toutes velléités.
La Côte-d’Ivoire reste l’un des rares pays au monde avec 3 pays voisins sur 5, dirigés par des pouvoirs issus de coup-d’états militaires, la Guinée, le Mali et le Burkina-Faso.
Hervé Coulibaly
La Côte d’Ivoire est fière de son armée pic.twitter.com/gOTn9ub76r
— Sam Cooper (@keith6sam) August 7, 2024
L'armée est montée en puissance ces dernières années avec l'acquisition d'équipements modernes. Face aux enjeux sécuritaires majeurs dont la menace terroriste, le pays dispose d'une Académie de lutte contre le terrorisme qui forme les forces antiterroristes de plusieurs pays. pic.twitter.com/ttMBxe0OXg
— Hervé Doumbia (@almouslime) August 7, 2024
Commentaires Facebook