Endeavour Mining coule son premier lingot d’or à la mine de Lafigué

Endeavour Mining (TSX, LON : EDV) a coulé son premier or à la nouvelle mine de Lafigué en Côte d’Ivoire, seulement 21 mois après le début de la production, ce qui est en avance sur la date de début prévue et dans le respect du budget.

Lafigué est le cinquième projet qu’Endeavour a réalisé en Afrique de l’Ouest et il devrait produire entre 90 000 et 110 000 onces d’or par an à un AISC (coût de maintien tout compris) « leader du secteur » compris entre 900 et 975 dollars l’once au cours de l’exercice 2024.

La production d’or devrait augmenter jusqu’à environ 200 000 onces au cours de l’exercice 2025, a déclaré la société soutenue par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.

« Nous avons découvert Lafigué pour un coût de 31 millions de dollars, ce qui équivaut à un coût de découverte le plus bas de l’industrie de seulement 12 dollars par once de ressources mesurées et indiquées », a déclaré le directeur général Ian Cockerill dans le communiqué.

Cockerill a noté que cette réalisation, associée à la coulée inaugurale d’or à l’expansion de Sabodala-Massawa plus tôt en avril, marquait le point culminant des efforts d’investissement et d’expansion d’Endeavour lancés au deuxième trimestre 2022.

« Nous pensons que ce niveau de création de valeur est reproductible en Afrique de l’Ouest et nous avons déjà identifié le gisement Assafou sur la propriété Tanda-Iguela en Côte d’Ivoire, où nous avons délimité une ressource de premier plan et un autre actif potentiel majeur », a déclaré Cockerill. dit.

Cette nouvelle apporte un peu de positivité à l’histoire récente d’Endeavour Mining, entachée par le limogeage en début d’année de l’ancien président-directeur général Sébastien de Montessus pour faute grave.

Cela fait également suite à des accusations de fausses déclarations concernant la vente de deux mines d’or africaines, Wahgnion et Boungou au Burkina Faso, alors que les retombées du mandat de l’exécutif déchu se poursuivent.

Cette annonce intervient un jour seulement après des informations faisant état d’un déversement de cyanure à la mine d’or d’Ity, la deuxième plus grande exploitation d’Endeavour, située dans le sud de la Côte d’Ivoire.

Les actions d’Endeavour négociées à Londres ont légèrement bondi à la nouvelle et s’échangeaient en hausse de 0,12% à 1 724p à 13h30. heure locale. Cela laisse Endeavour Mining avec une capitalisation boursière de 1,39 milliard de livres sterling (1,76 milliard de dollars).

Commentaires Facebook