La CPI rend public un mandat d’arrêt pour des crimes de guerre présumés au Mali

La Cour pénale internationale (CPI) a rendu public un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly. Ghaly est soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité entre 2012 et 2013 dans le nord du Mali.

Ghaly est soupçonné, entre autres, de meurtres, de viols, de mutilations et de violences à caractère religieux. Il est également soupçonné d’une attaque contre une base militaire au cours de laquelle une quarantaine de soldats qui ne combattaient pas ont été exécutés.

Le mandat d’arrêt a été émis en 2017, mais était jusqu’à présent scellé. Aujourd’hui, le tribunal pénal a rendu public le mandat d’arrêt.

Le mandat d’arrêt indique que le tribunal soupçonne Ghaly d’être le chef du groupe Ansar Dine qui, avec Al-Qaïda au Maghreb islamique, a pris le contrôle de Tombouctou en 2012. Il a la nationalité malienne et appartient à la tribu berbère touareg.

En 2012, une guerre civile a suivi un coup d’État au Mali. Les rebelles djihadistes ont profité des troubles pour prendre le pouvoir dans le nord du pays. Ils ont collaboré avec les rebelles Touaregs.

Depuis le coup d’État de 2021, un régime militaire est au pouvoir au Mali.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire